Fiche De Lecture: l’hôpital, les soignants et la religion de Géraldine Langlois
Rapports de Stage : Fiche De Lecture: l’hôpital, les soignants et la religion de Géraldine Langlois. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar titigaetan • 22 Janvier 2013 • 347 Mots (2 Pages) • 1 035 Vues
Fiche de lecture : l’hôpital, les soignants et la religion
Sources :
Thème : la place de la religion dans l’hôpital,
Bibliographie :
Géraldine Langlois ; l’hôpital, les soignants et la religion ; p.22-23 OBJECTIF SOINS n°185 Avril 2010
Mots clefs :
Hôpital
Religion
Soignant
Patient
Circulaire du 02/02/2005
Résumé :
Patients : tolérance sous condition
En 1ère partie l’auteur nous explique les droits et devoirs des patients par rapport à leur religion. L’hôpital étant un lieu public il ne peut s’adapter totalement et en tout point a chaque religion. En effet au niveau restauration malgré une diversification du menu l’hôpital ne peut mettre en place une nourriture Hallal ou Kacher.
Elle explique aussi le droit des patients de prier tout en respectant les soignants, en n’empêchant pas les actions des soignants, les règles du service, d’hygiène, et les droits des autres patients. Des ministres des différents cultes sont présents sur le centre hospitalier pour les besoins des patients mais sont peu utilisés.
Une question de bon sens :
Ensuite la journaliste nous explique que malgré les règles mises en place certains patients, une minorité, sont retissant et ne respecte pas les règles des institutions sur la tenue vestimentaire par exemple. En effet selon la circulaire du 02/02/2005 « le malade doit accepter la tenue vestimentaire imposée, compte tenue des soins qui lui sont donnés ». elle précise qu’en général c’est les moments où la situation ne s’est pas bien passé qui est retenue pouvant entrainer une méfiance des soignants.
Neutralité du personnel :
Pour finir l’auteur nous précise que les règles sur les religions s’appliquent également aux soignants qui doivent respecter une neutralité, c'est-à-dire ne pas prier, ne montrer aucun signe d’appartenance à une religion, tout cela entre autre pour montrer au patient un respect pour sa religion, et pour le mettre en confiance sur la qualité du soin prodigué. Elle précise également que la religion d’un soignant ne doit pas entraver la qualité de soins du service, et son organisation.
Analyse et commentaires :
Cet article permet de nous questionner sur la place qu’a la religion de nos jours dans l’hôpital. De nombreuses religions se croisent dans l’hôpital et il est parfois difficile aux équipes de respecter tous les éléments d’une religion.
...