Ethique du «prendre soin» : sollicitude, care, accompagnement, Tanguy Chatel
Fiche de lecture : Ethique du «prendre soin» : sollicitude, care, accompagnement, Tanguy Chatel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Herminiarosilia • 6 Décembre 2019 • Fiche de lecture • 500 Mots (2 Pages) • 1 211 Vues
L’evaluation 6.1 est porté sur l’extrait d’un ouvrage nommée «Ethique du «prendre soin» : sollicitude, care, accompagnement » paru dans Traité de biotéthique, ecrit par Tanguy chatel paru dans Traité de bioéthique, E Hirsch, T1, Paris, 2011, p84-94 .
Tanguy Chatel est diplômé en science sociale (école pratique des haute etudes), est spécialisé dans la recherche sur les soins palliatifs et l’accompagnement en général.
Il est membre du comité national d’éthique du funéraire, et a été chargé de mission en 2010 à l’observatrice national de la fin de vie .
Il est consultant sociologique en entreprises, mais se consacre de plus en plus aux questions développées dans ces livre, sur lesquelles il donne de nombreuses conférences.
Ainsi dans son ouvrage il met en œuvres ses connaissances eu dans son parcourt professionnel
dans son œuvre il pose des questions developpe de maniere claire et simple et y reponds à l’aide de ses ainsi il met au profit de la place des soins dans la société
A travers cette ethique il denonce les differentes maniere de prendre soin
Ainsi la place de cette œuvre est de demontrer les differente maniere de pre,dre soin car oui prendre soin ne consite pas seulement a soigner dans l’action de guerrir mais mais aussi sentimentale niveau physique .
Ainsi il denonce sa maniere de penser et reflechit les differentes manière de prendre soin
https://www.babelio.com/auteur/Tanguy-Chatel/254472
Il ne s’est pas contenter de seulement ecrire cette œuvre il en a aussi ecrit d’autre œuvre Une construction sociale et professionnelle de la fin de vie dans bien de mourir ecrit en 2003 page 57 à 118.
dans l’extrait il parle de la mort en effet
Ce texte est découpé en quatre partie, en effet nous avons une première partie qui évoque la sollicitude, une deuxième de la notion de «care» puis une troisième sur l’accompagnement puis il termine par une conclusion qui reprend ses trois notion.
Dans cette première partie nous avons une définition du mot sollicitude
Nous sommes dans une cette société ou l’homme doit être à la hauteur mais il peut arriver qu’il soit fragilisé par l’annonce de nouvelle qui impacte son état physique et/ou psychique.
La fragilité n’est pas un manque de force,l’être humain est de nature fragile il a donc sans cesse la capacité d’être offensé.
Ainsi l’être humain ne peut faire face seul à ces épreuves, il ce doit de s’ouvrir, de se présenter ou encore faire appel vers la personne qui peut l’aider.
Ce qui n’est pas facile dans cette société ou le fait d’appeler à l’aide peut faire preuve de d’indignité.
Il faut aller au-delà de cela donc de s’ouvrir, de se présenter ou encore faire appel vers la personne qui a la possibilité de nous tendre la main.
Tout comme la personne qui est censée recevoir qui doit faire preuve d’écoute, d’attention à l’égard de cette personne qui demande.
Faire donc preuve de sollicitude
...