Des soins personnalisés, une autonomie préservée (infirmier)
Étude de cas : Des soins personnalisés, une autonomie préservée (infirmier). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cedricv • 12 Novembre 2012 • Étude de cas • 720 Mots (3 Pages) • 1 342 Vues
Des soins personnalisés, une autonomie préservée
La démarche de soins infirmiers personnalisée garantit une meilleure prise en charge, parce qu’elle prend en compte à la fois l’état de santé, la situation personnelle et l’environnement social du patient pour établir un programme de soins
L’infirmière procède à une analyse détaillée de la situation du patient et joue un rôle de conseil auprès du médecin. L’infirmière établit désormais par écrit le programme de soins détaillé, le patient peut le consulter sur demande. La formalisation écrite facilité le suivi de l’évolution du patient sur une longue période, à la fois pour les professionnels de santé et le patient lui-même.
Définition
1) Analyse :
« étude faite en vue de discerner les différentes parties d’un tout, de déterminer ou d’expliquer les rapports qu’elles entretiennent les unes ou autres.
En définitive… étude détaillée d’un problème »
2) Rappel : le recueil de données
Le recueil des informations qui va permettre de personnaliser l’individu malade (d’explorer la réalité de la personne sur le plan individuel, social, familial, habitudes de vie..) et d’analyser chaque besoin en fonction des différentes dimensions de tout être humain : physiologique, psychologique, sociologique, culturel et/ou spirituel.
En utilisant un modèle de soins : 14 besoins de Virginia Henderson
V.H → du besoin le plus biologique au plus spirituel
3) Analyse de situation
La synthèse de ces informations, « analyse de situation » sert pour identifier les problèmes de santé de cette personne.
Cette étape doit permettre de dégager les difficultés de la personne pour satisfaire ses besoins fondamentaux seuls et d’en cerner les causes éventuelles.
Les problèmes retenus sont ceux dont la satisfaction à promouvoir est prioritaire pour l’évolution favorable de la santé.
(Exemple : patient qui ne peut pas se nourrir (c’est la difficulté) →par contre pour ce qui est du psycho et cognitif plus difficile
4) Pour en faire quoi ?
→ La formulation de diagnostics, des objectifs de santé.
Les problèmes étant posés, l’équipe soignante doit prévoir comment apporter la réponse adaptée aux soins : déterminer les objectifs de santé et les actions à conduire pour y parvenir.
5) Comment faire ?
Commence par : « A ce jour… »
Enoncer le diagnostic médical + Nombre de jours
Synthèse des difficultés ;
Enoncer les problèmes de santé ; → par rapport à des besoins fondamentaux que le patient
...