Dc3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels
Étude de cas : Dc3 Coopérer avec l'ensemble des professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Johanna Gout • 26 Avril 2021 • Étude de cas • 1 421 Mots (6 Pages) • 605 Vues
1) Présentation de l’établissement
• Les missions du Foyer d’Accueil Médicalisé
Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1er juillet 1901. Le FAM a pour mission d’accompagner la personne en situation de handicap ayant besoin d’une assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie courante ainsi qu’un suivi médical et des soins constants. Ainsi que d’animer et proposer des ateliers éducatifs et thérapeutiques qui favorisent la socialisation, l’épanouissement et le bien-être de la personne en prenant en considération l’implication, l’avis et les souhaits de la personne par un projet personnalisé qui permet le soutien de l’autonomie.
• Le cadre dans lequel évoluent les résidants
Le lieu
Le site se situe, en pleine campagne, à proximité d’un village rural de 900 habitants, sur une propriété de 23 hectares. Il est ouvert 365 jours par an et 24h/24.
Le dispositif
C’est un lieu d’accueil d’hébergement médicalisé qui accueille 12 résidents âgés de 20 à 60 ans. C'est dans le château et dans les locaux de la Maison d’Accueil Spécialisée que se situe le FAM. Sept places sont réservées au château (ou j’interviens) et les cinq autres sont situées à la M.A.S.
Caractéristique du public
Ces adultes présentent une déficience intellectuelle moyenne, profonde ou sévère, associée ou non à des pathologies mentales. Ils sont reconnus inaptes au travail, même en milieu protégé, mais doivent développer un minimum d’indépendance et d’autonomie, au niveau de leurs fonctions motrices et de la gestion de la vie quotidienne.
2) Présentation du travail d’équipe dans le cadre de l’individualisation de l’accompagnement
Le travail d’équipe est nécessaire, voire indispensable dans notre métier. En m’inscrivant dans ce travail d’équipe, j’échange tout d’abord mes observations, essaie d’apporter des solutions et essaie de me placer dans une démarche éducative commune aux attentes du résidant, de l’équipe et de l’institution. Pour réaliser au mieux l’individualisation de l’accompagnement je fais partie d’une équipe éducative qui est composée d’un moniteur éducateur, deux aides médico-psychologiques, une aide-soignante et des remplaçants. Quel que soit notre parcours, notre formation, nous avons tous la même mission. En plus de cette équipe je suis en lien aussi avec le responsable du service éducatif, il participe aux réunions, aux synthèses et projets individuels des résidants. Avec l'équipe soignante qui est composée de 2 infirmières, elles rédigent les bilans médicaux pour les synthèses. Et la psychologue qui est présente lors de réunions d'équipe, des synthèses.
Voici les outils mis à ma disposition pour pouvoir communiquer et travailler en équipe :
Le premier outil que j’utilise au quotidien est le serveur qui s'appelle Cegi First, il est consultable par l'ensemble de l'institution. Il regroupe les transmissions de toutes les unités de vie. Je le consulte à chaque prise de service afin de garantir un accompagnement adapté à la personne. Il permet une lecture globale ou ciblée des observations faites par les différents services éducatifs, paramédicaux et médicaux. J'y transcris chaque jour mes observations. Tous les jours, je consulte la boite mail de l'unité. Les mails permettent de recevoir les différentes informations des autres services de l'institution. Il y a aussi la réunion d'équipe : le responsable de service ainsi que l’équipe éducative et soignante plus une unité du foyer de vie se réunissent toutes les semaines pendant 3 heures. La réunion permet de s'interroger, d'émettre des idées, de maintenir une dynamique de groupe.
Les outils d’individualisation de l’accompagnement :
Chaque résidant bénéficie d’une prise en charge globale de sa personne au travers d’un projet individualisé et dans le respect de la loi du 2 janvier 2002 comme le spécifie le projet d’établissement. Ce projet est construit et formalisé à l’issue de la synthèse annuelle. Il est évalué tout au long de l’année et peut être réadapté en conséquence. Pour cela l’équipe pluridisciplinaire identifie les besoins, les attentes du résidant et la personne référente retransmet lors de la réunion de synthèse les éléments permettant de construire le projet pour l’année à venir. Chaque projet est donc écrit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, le résidant (quand cela est possible), le responsable du service éducatif et la psychologue. Le projet est
...