Communication non verbale
Cours : Communication non verbale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lediksa • 17 Janvier 2023 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 230 Vues
La Communication Non-Verbale
- Définition:
La communication non verbale désigne tous les éléments d’un échange n'ayant pas recours à la parole.
- Caractéristiques du langage corporel
L’apparence physique (vêtements, parfum, maquillage…)
La voix (intonation, volume, voix souriante…)
L’attitude et les gestes (posture, messages inconscients…)
Le regard (transmission d’émotions)
Les expressions physiologiques (mimiques, sourires…)
La distance et l’espace (détermine l’aisance de la personne, la complicité entre les interlocuteurs) (Distance intime,personnelle, sociale et publique)
- Madame C est une femme de 36 ans ayant des soucis d’audition et de compréhension dû à une déficience mentale. Elle enlève ses appareils auditifs le soir avant d’aller se coucher. Au réveil elle ne les remet qu' après la douche pour des raisons d’hygiène. Pour la toilette il faut se servir du langage corporel, des mimes et des mimiques pour se faire comprendre et lui faire répéter les gestes.
Elle aussi se sert de la communication non verbale (surtout les gestes et le regard expressif) avec les accompagnants en mimant si elle a un souci ou si elle désire quelque chose en le pointant du doigt.
Madame C est habitué à cela et est toujours en recherche de contact visuel pour ce rassurer. Le langage corporel est son principal repère lorsqu’elle n'a pas ses appareils.
Sans la communication non verbale Madame C serait désorientée.
Edouard Jenvrain
...