Analyse de Pratique Professionnelle en EHPAD
Étude de cas : Analyse de Pratique Professionnelle en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kim Roque • 12 Décembre 2021 • Étude de cas • 847 Mots (4 Pages) • 1 335 Vues
Titre : Analyse de pratique professionnelle d’une situation en EHPAD
Durant mon premier stage en lieu de vie, j’ai travaillé au sein d’un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Cet établissement est dédié à l’accueil de religieuses à la retraite ainsi que de laïques, la patientèle est donc presque exclusivement composée de femmes qui sont autonomes, semi-dépendantes ou dépendantes. Les résidents sont accueillis pour un séjour de longue durée.
Le résident est soigné par un personnel qui l’aide à maintenir ses facultés physiques et psychologiques, son autonomie et à conserver sa dignité et son identité en respectant ses croyances.
Le personnel soignant est divers afin de répondre plus précisément aux besoins des résidents. L’équipe se compose d’infirmier(e)s, d’aides soignant(e)s, ASH, d’une psychomotricienne, d’une psychologue, d’une animatrice… Ainsi que de professionnels locaux qui interviennent régulièrement tels que le médecin, kinésithérapeute, coiffeur, esthéticienne, orthophoniste…
Sans oublier les cuisiniers plongeurs, agents d’entretien, lingères…
Nous allons maintenant nous intéresser à la situation que j’ai retenue pour mon analyse pratique.
Madame F est une résidente de 83 ans. Les fonctions mentales de cette dame ne sont pas complètement altérées, elle se déplace seule avec un déambulateur mais à besoin d’aide et de stimulation pour ses soins d’hygiène quotidiens.
Elle fait partie des 3 résidentes que je prends en charge. Par conséquent tous les matins je venait en aide à cette dame en la sortant du lit pour l’amener aux toilettes et en lui faisant une toilette au lavabo ainsi que l’habillage et la mise en place d’une protection anatomique urinaire. Au début il était très compliqué pour moi d’inciter madame F à se mobiliser. Notamment à se lever pour se mettre debout, celle-ci n’y mettait que très peu de volonté et malgré mes indications elle posait seulement quelques secondes ses mains sur le déambulateur, puis les retirait aussitôt pour se gratter, regarder en l’air, patienter…
Je ne sais pas si c’est parce qu’elle était distraire rapidement ou parce qu’elle n’en avait simplement pas envie.
Cependant malgré quelques douleurs aux genoux, Madame F est tout à fait capable de se lever seule et cela contribue au maintient de son autonomie.
J’essaie donc de la stimuler quotidiennement à se lever, en l’aidant parfois partiellement seule ou à deux. La situation était assez frustrante et j’étais désemparée car tant que Madame F ne se mobilisait pas je ne pouvais pas effectuer ses soins nécessaires avec elle.
Pour la toilette la situation était assez similaire, je réalisais donc une aide complète sur elle.
La deuxième semaine j’ai donc essayé une autre technique, il est toujours difficile d’inciter Madame F à se lever d’elle même mais avec de la persévérance elle y arrive et en est capable. Une fois levée et installée aux toilettes j’ai décidé de lui tendre les objets en lui donnant les indications pour s’en servir. J’ai été heureuse de constater qu’elle
...