Analyse d'activité
Analyse sectorielle : Analyse d'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cedric Fouassier • 20 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 2 603 Mots (11 Pages) • 263 Vues
Analyse d’activité stage S1 :
Le contextuel :
Je suis actuellement étudiante en 1ère année en soins infirmier à l’IFSanté (Institut de Formation Santé) de Chartres. J’effectue mon premier stage dans un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) public. Cet établissement accueille des résidents atteint de déficience intellectuelle de légère à moyenne, parfois associée à des troubles moteurs. Dans cet établissement, nous pouvons trouver différents types de maladies telles que la trisomie 21.
Ma situation se déroule pendant ma troisième semaine de stage où je suis du soir et travaille de 14h à 21h. je prends en soin Mr MAR, qui n’est pas un de mes résidents en charge mais qui avait besoin d’un soin auquel Anna, l’infirmière, m’a assistée. Mr MAR a 62 ans. Il a pour antécédent une déficience intellectuelle légère à modérée d’origine génétique, une hyperthyroïdie qui est traitée, de l’hypercholestérolémie qui est également traitée, il a fait une bradycardie sinusale en 2003. Il a une vessie neurologique qui explique qu’il doit avoir un sondage 4 fois par jour. Il s’est fait opérer de la cataracte bilatérale en 1997 et de l’appendicite en 1981.
Mr MAR a pour traitements un antipsychotique per os pour ses troubles du comportement, un antiparkinsonien per os, utilisé en traitement de prévention car la maladie de Parkinson fait partie des effets secondaires probables de l’antipsychotique, des hormones thyroïdienne pour son hyperthyroïdie, un antibiotique pour éviter les infections liées au sondage urinaire, un hypolipémiant pour son hypercholestérolémie, un antigoutteux (hypo-uricémiant) pour traiter ses acides uriques et un laxatif comme traitement de prévention car la constipation fait également partie des effets secondaires probables de l’antipsychotique.
Pour des questions de confidentialité et de discrétion professionnelle, je nommerai le résident avec les trois premières lettres de son nom de famille et je nommerai l’IDE « Anna »
L’intentionnel :
Après avoir pris connaissance du dossier du résident et de la prescription médicale de ses sondages urinaires, je souhaite réaliser ce soin avec l’aide de l’infirmière, qui permettra au résident d’évacuer les urines résiduelles contenues dans sa vessie.
Avant de réaliser le soin, j’ai pu l’observer 4 fois, mais c’était la première fois que je réalisais un sondage urinaire, qui plus est sur un homme. Pour le réaliser, je souhaitais être en présence de Anna pour être rassurée et qu’elle me guide durant la réalisation.
Le procédural :
Il est 18h, c’est l’heure du diner au FAM, je venais de finir une activité avec certains résidents et j’ai rejoint Anna qui était en pause. Après sa pause, Anna et moi, nous dirigeons vers l’infirmerie, où elle m’informe que je vais réaliser le sondage urinaire dans l’infirmerie puisque les résidents sont dans la salle à manger pour le diner.
Nous allons chercher Mr MAR dans la salle à manger et nous lui demandons de nous suivre en direction de l’infirmerie, il venait de commencer à manger son entrée qui était un velouté.
Mr MAR nous suit et entre dans l’infirmerie derrière nous, je lui explique le soin que je vais réaliser sur lui bien que ce soit un soin qu’il a l’habitude d’avoir. Je lui demande s’il m’autorise à la réaliser, en lui expliquant que c’est la première fois que je réalise ce soin et en lui précisant que je suis étudiante. Je lui demande de se déshabiller et de s’installer, pendant que Mr MAR se déshabille je prépare le matériel nécessaire à la réalisation du soin :
- Du SHA (solution hydroalcoolique)
- Un paquet de compresse stérile
- La sonde urinaire préalablement lubrifiée et stérile
- Du Dakin
- Deux paires de gants non stérile
- Un sac DASRI
Je commence par effectuer une friction au SHA, puis j’ouvre mon paquet de compresse et imprègne les 2 compresses de Dakin. J’effectue une deuxième friction au SHA jusqu’au séchage complet pour pouvoir enfiler mes gants sans difficultés.
Je prends mes gants et les enfile, j’effectue une toilette des parties génitales de Mr MAR, avec les compresses imbibées de Dakin, j’effectue cette toilette pour enlever un maximum de bactéries dans un ordre précis. Pour effectuer cette toilette, je nettoie le pénis du bas vers le haut c’est-à-dire le prépuce décalotté, la verge, les testicules et le pubis. Je maintiens la verge à la verticale de Mr MAR afin de pouvoir désinfecter correctement le prépuce décalotté.
J’enlève mes gants et ouvre la sonde urinaire lubrifiée et effectue une nouvelle friction au SHA, et me munis de la deuxième paire de gants propres non stériles.
Tout en continuant à maintenir la verge à la verticale, je fais progresser la sonde jusqu’à obtenir l’écoulement d’urines. Après quelques minutes, je remonte encore un peu la sonde afin que l’écoulement continue. Je maintiens cette dernière jusqu’à ce qu’elle soit remplie ou qu’il n’y est plus d’écoulement.
Une fois le sac collecteur rempli, je retire lentement la sonde urinaire de Mr MAR, et range mon lieu de travail en mettant le sac collecteur et les compresses remplies de Dakin dans le sac DASRI. Je retire mes gants et effectue une nouvelle fois une friction de SHA. J’indique à Mr MAR qu’il peut se rhabiller et aller rejoindre la salle à manger et les autres résidents pour finir le repas.
L’évaluatif :
J’étais anxieuse de réaliser ce soin pour la première fois seule, j’avais peur d’oublier une étape, de ne pas réussir à collecter correctement les urines et j’avais surtout peur de faire mal au résident.
Après la réalisation du soin, j’étais soulagée et fière d’avoir réussi, cependant je n’étais pas fière car Anna m’avait beaucoup aidé dans sa réalisation.
Le déclaratif :
Avant de réaliser le soin, j’avais pu observer plusieurs fois Anna et d’autres infirmières l’effectuer. J’avais pris connaissance et avais appris le schéma du système urinaire vu dans l’UE 2.2, j’ai aussi pu prendre connaissance de la prescription médicale et du dossier de Mr MAR.
...