Analyse des activité BAC PRO Esthétique
Rapport de stage : Analyse des activité BAC PRO Esthétique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Dana Vct • 11 Décembre 2018 • Rapport de stage • 784 Mots (4 Pages) • 1 363 Vues
Analyse des activités
Vente d'un produit
[pic 1]
J'ai effectué un stage dans la parfumerie Marionnaud a Mérignac en tant que stagiaire et conseillère. La parfumerie ce situe au 10 Place Charles de Gaulle a Mérignac.
Pour accueillir les clients, la parfumerie met en place des facteurs d’accueil matériels et humains :
Les facteurs matériels mis en place sont :
-La décoration comme les affiches, les plantes vertes, les miroirs
-La couleur des murs (les tons chauds ou froids)
-L'éclairage (blanc ou coloré suivant les produits)
-La climatisation (pour une température constante)
-La sonorisation (messages publicitaires, musique dynamique)
-La propreté (des sols, des linéaires, des présentoirs.. de l'ensemble du magasin )
-L'ambiance olfactive
-La vitrine extérieure
Les facteurs humains mis en place sont :
-La tenue des vendeuses (noir, sobre, propre) coiffées, maquillées subtilement
-Une posture ouverte (face au client) pour lui montrer notre disponibilité et que nous sommes a l'écoute de ses besoins
-La communication non verbale
La parfumerie recommande de toujours avoir le sourire lors de l'accueil, en saluant les clients et leurs souhaitant la bienvenue dans le magasin.
Lors de la vente, nous devons faire tester le produit a la cliente quand cela est possible pour qu'elle se projette en train de l'utiliser.
Après la vente, il faut également lui proposer un produit complémentaire pour faire augmenter le panier moyen.
Pour fidélisé le client, nous lui donnons des échantillons de parfums et/ou de produits de soins qui correspondent le mieux a ses besoins et ses envies.
Lorsqu'un client arrive sur le point de vente, il faut prendre contact en le saluant selon le protocole personnalisé : exemple : Bonjour Madame, bienvenue dans notre magasin Marionnaud.
Pendant la vente, on recherche les besoins par une suite de questions ouvertes, alternatives et fermées qui permettent de cibler le plus précisément possible les attentes du client dans le but de le satisfaire au mieux.
Dès que nous avons obtenu assez de réponses, nous reformulons les attentes du client pour lui montrer que nous avons bien compris, que nous nous intéressons a lui pour l'inscrire dans la dynamique du oui.
Nous pouvons maintenant présenter un produit, de façon esthétique et en respectant la méthode CAP : Caractéristique, Avantage, Preuve.
Cette méthode permet de donner les principales caractéristiques du produit, d'en citer pour chaque l'avantage pour le client et d'apporter la preuve de ce que l'on dit par le résultat final obtenu.
Si une objection intervient de la part du client, il faut la traiter par un complément d'argumentation ou par le choix d'un autre produit si cela est indispensable.
La fidélisation se fait avant ou au moment de l'encaissement : on demande il le client possède la carte de fidélité du magasin et si il ne l'a pas nous nous devons de la lui présenter positivement avec ses principaux avantages.
...