Admission d'un patient
Rapport de stage : Admission d'un patient. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelie.rouaud • 18 Septembre 2015 • Rapport de stage • 1 261 Mots (6 Pages) • 1 521 Vues
Promotion 2013-2016 ROUAUD Amélie
UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière
Admission d'un patient
Institut de Formation en Soins Infirmiers de LONGJUMEAU
Sommaire
Introduction : 3
Développement : 3
Présentation : 3
Analyse : 4
Conclusion : 5
Annexes : 5
Introduction :
L'admission d'un patient est un moment particulier lors de son hospitalisation. C'est le premier contact avec le personnel et l'équipe soignante. Il y a deux admissions : l'admission administrative et l'admission soignante. Les patients sont obligés de passer par l'accueil pour faire leur admission administratif. Tous les patients font la même chose. Il n'y a pas d'exception. Même s'ils sont déjà venu il n'y a pas longtemps, il recommence leur admission.
J'ai choisi de prendre l'admission d'un patient car c'est la première fois que j'en fais une. Je vais présenter l'admission de Mme X. Elle vient dans la clinique pour une rechute alcoolique après 15 ans de sevrage. C'est la première chose qu'elle va faire pour commencer son sevrage.
Ce qui m'a le plus intéressé est le fait que deux patients peuvent être admis pour la même raison mais chacun à son histoire personnelle qui influence sur lui. Le premier contact avec l'équipe soignante peut influencer tout le reste de l'hospitalisation.
Développement :
Présentation :
Lorsque Mme X arrive à la clinique pour être admise, elle se présente à l'accueil qui va me prévenir de son arrivée. L'accueil va faire son admission administratif et pendant ce temps, je vais préparer son dossier infirmier ainsi que tout ce qu'il me faudra pour faire son admission.
L'accueil m'appelle quand l'admission est terminée. Ainsi, je peux ainsi aller la chercher. L'entretien que je vais faire avec elle va se dérouler dans le poste de soins pour être dans un endroit calme et pour être le moins possible dérangé.
Je vais commencer par lui prendre sa tension, sa température et son diamètre pelvien. Je vais lui poser des questions sur ses repas. Je lui demande si elle a un régime particulier et je fais avec elle sa fiche de petit-déjeuner. Je lui demande également ce qu'elle n'aime pas et si elle a des allergies connues ainsi que si elle est diabétique. Je l'informe qu'il y a une diététicienne présente tous les matins de la semaine et qu'elle peut prendre rendez-vous avec elle si elle en a envie. Je l'informe qu'elle peut faire du sport et de l'ergothérapie mais que pour ces deux activités, il faut un certificat médical du psychiatre.
Ensuite, je vais faire l'inventaire de ses médicaments et je lui demande si elle a des objets coupant (rasoir, paire de ciseaux...). Je met une étiquette sur ce que la patient me donne et je les ranger dans un placard du poste de soins prévu à cet effet.
Avant de partir dans la chambre de Mme X, je lui demande de signer la feuille d'inventaire avec la mention ''lu et approuvé, bon pour accord''. Après que j'ai rangé les objets et mis la feuille dans son dossier, je vais la conduire à sa chambre. En partant, je prends dans son dossier la feuille de désignation de personne de confiance et le règlement intérieur de la clinique.
Je vais ensuite lui présenter sa chambre, lui rappeler les moments de la journée où elle devra être dans sa chambre pour la distribution des médicaments et des repas quand elle mange en chambre.
Avant de partir, je lui laisse le règlement intérieur et la feuille de désignation de personne de confiance qu'elle devra remettre signée à un infirmier du service.
Analyse de situation :
L'admission d'un patient se déroule toujours de la même manière. Même si chaque patient doit être pris en charge individuellement, les admissions sont les même pour tous. Ils doivent passer par l'administration pour remplir les papiers de la prise en charge financière. Certains patients doivent payer leur chambre entièrement car leur mutuelle ne prend pas en charge ce type d'hospitalisation et certains ne paient rien. Dans la clinique, il y a des chambres doubles, des chambres individuelles simples ou des chambres individuelles de luxes. Les prix varient.
...