APP infectio-hyg Laura
Étude de cas : APP infectio-hyg Laura. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laura Girard • 13 Octobre 2016 • Étude de cas • 1 037 Mots (5 Pages) • 797 Vues
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU CENTRE HOSPITALIER DE SOISSONS |
[pic 1] |
GIRARD Laura |
19 février 2015 |
[pic 2]
SOMMAIRE
PHASE DESCRIPTIVE :
PHASE ANALYTIQUE :
PHASE DE SYNTHÈSE :
BIBLIOGRAPHIE :
ANNEXE 1 :
PHASE DESCRIPTIVE :
J’ai rencontré cette situation lors de mon stage en service de soins à domicile, je me déplaçais donc avec les aides-soignantes chez les patients.
L’activité dont je vais parler ici, est la désinfection des mains au produit hydro alcoolique. Je suis donc concernée ainsi que l’aide-soignante qui se trouvait avec moi ce jour-là.
J’ai réalisé cet acte avant d’arriver chez le patient, un homme de 92 ans, à qui les aides-soignantes font une toilette complète tous les matins, l’habillent puis l’installent au fauteuil. Ce patient est atteint d’une hémiplégie gauche, suite à un AVC (accident vasculaire cérébral) survenue il y a deux ans.
Cette désinfection des mains à la solution hydro alcoolique (SHA) je l’ai pratiquée en utilisant le flacon de produit placé dans la voiture du service. Je m’en suis mis au creux de la main puis j’ai appliqué le protocole de désinfection au produit hydro alcoolique qui consiste à :
- Bien appliquer le produit partout sur les mains
- Sur les doigts
- Les parties interdigitales
- Les pouces de chaque main
- Puis remontée sur les poignets
- Jusqu’à ce que les mains soient bien sèches
Lorsque mes mains furent désinfectées j’ai pu rentrer chez le patient. Une fois que j’ai préparé le matériel nécessaire à la réalisation de sa toilette, j’ai de nouveau effectué cette désinfection des mains au produit hydro alcoolique avant de commencer le soin.
J’ai donc commencé la toilette en suivant la procédure habituelle, quand est arrivé le moment de pratiquer la toilette intime, avant de mettre des gants j’ai recommencé cette désinfection au SHA, puis après les avoir retirés, ainsi qu’avant de partir de chez le patient.
PHASE ANALYTIQUE :
Il est nécessaire de pratiquer la désinfection des mains au produit hydro-alcoolique avant chaque soin, afin d’éviter les risques de transmissions manuportées et ainsi éliminer tout risque de contamination du soignant par les germes pathogènes dont pourrait être porteur le patient. Les risques en cas de mauvaise pratique ou de non pratique de cette désinfection, sont la transmission de bactéries et de virus d’un patient à un autre, d’un patient au soignant ou du soignant au patient par transmission manuportée. Les conséquences seront la contamination d’un patient dû à une mauvaise utilisation du produit hydro alcoolique. Le matériel peut être également contaminé et être le transmetteur de bactérie ou de virus.
Afin d’éviter les risques par transmission manuportée et ainsi éviter les infections liées aux soins, un protocole précis sur la désinfection des mains au SHA, a été établi par le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) et mis à la vue de tout personnel soignant, ainsi que toute autre personne confrontée au contact avec les personnes malades. Ce protocole consiste à appliquer du produit hydro-alcoolique au creux de la main, de frotter les deux paumes de la main l’une contre l’autre, de passer entre les doigts, de bien nettoyer les ongles, puis le pouce des deux mains, et enfin de frictionner les poignets[1].
...