Le penseur analyse de techniques
Compte rendu : Le penseur analyse de techniques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louispr2007 • 10 Septembre 2023 • Compte rendu • 4 986 Mots (20 Pages) • 267 Vues
Chapitre 3 des mobilités généralisées
Leçon 1 : les migrations
Imaginons 2 pays A et B. Et des personnes qui se déplacent.
Ce déplacement est ce que l’on appel une migration, on est donc migrant au moment où l’on se déplace.
Un migrant est une personne qui se déplace, il effectue une migration d’un lieu à un autre.
Une personne qui quitte un pays est un émigré. Une personne qui rejoint un pays est un immigré. Parmi les migrations légales il y a ceux de leur propre chef et les réfugiées car il sont contraints. Il implique que le pays d’accueil est obligé de vous accueillir. Le statut de réfugier est donnée par l’ONU et cela est un organisme international.
Leçon page 194-198.
- Des flux croissants aux causes multiples
Tout d’abord un chiffre, le nombre de migrants croies pourtant il n’y a que 3,5% de la population mondiale. En 2017 l’ONU estimait qu’il y avait 258 millions internationaux dont un peu moins de la moitié sont des femmes. Ce chiffre a triplé depuis les années 70. Et il y a eu une accélération du nombre de migrants surtout depuis les années 2000. Ces migrations se font principalement dans une région qui est voisine, historiquement car avant il était plus dure pour se déplacer. Ce qui était rare était de changer de continent et le voyage de proximité perdure. Au 19eme il y avait la migration en France par la Belgique et Italienne. On va vers des pays qui ont le même lien historique est culturelle, comme pour la colonie en France avec l’Algérie, donc un attachement culturelle et historique.
De nos jours son assistes à la baisse de coûts de transports et meilleures communications. Et donc les migrants peuvent partir plus loin tous en gardant contact avec les personnes qui sont rester dans les pays de départ. On assiste à une diaspora familiale. Cela n’était pas envisageable il y a deux générations.
Les causes :
Notamment les causes socio-économiques, on part pour avoir de meilleures conditions de vies cela est le premier facteur du déplacement. Par exemple on peut vouloir fuir la pauvreté, ou le chômage mais cela peut aussi dire d’aller dans un pays ou l’on gagne plus. Comme en Suisse avec la France, ou on y va pour gagner plus sans être pauvre en France, de même pour le Canada. Evidemment l’accroissement des inégalités est un facteur qui multiplie l’immigration au niveau mondiale. Cela augmente le nombre de personnes qui s’en vont.
Mais aussi les causes géopolitiques, les populations peuvent fuir des conflits on parle alors de migrations contraintes, AFGHANISTAN. Certains groupes sont persécutés en raison de leurs opinion, orientation sexuelle, religion, etc… Tous ces migrants dans des situations de contraintes ont le droit de demander le statut de réfugiées politique. L’intérêt de cette statue est que le pays est obligé d’accepter de la personne.
Causes environnementales, les migrants climatiques sont de plus en plus nombreux mais n’ont pas de statue soit a cause de la monté des eaux, soit a cause des multiplications des catastrophes climatiques, soit a cause de la désertification, sécheresse. Actuellement on compte 40 millions de migrants climatiques. On estime que ce chiffre pourrait atteindre les 200 millions a la fin du siècle faite par les scientifique. Pour autant pas de statue de réfugiées alors que des gens peuvent prouvées qu’ils n’ont pas de lieux car le niveau d’eaux a monté. Certains moyens de lutte pour freiner contre ces migrations comme le développement durable. Principalement des inondations, 55% des migrants.
Ils s’en vont principalement pour causes économiques. La répartition des 258 millions, 80 millions partent d’Asie, 78 millions d’Europe et 58 millions d’Amérique du Nord.
- Des flux en recomposition
Les flux viennent des pays du Sud au Nord. En particulier dans les parties ou le nord et le sud est en contact comme en méditerranée, entre le Mexique et les états unis, Australie nouvelle Zélande et petite ile. Traditionnellement sont les flux les plus médiatisés ainsi que les plus important. Mais aujourd’hui les majoritaires sont les flux Sud-Sud. En Afrique les pays émergents vont attirés d’autre pays comme le Nigéria et l’Afrique du Sud. Pour l’Asie ce sont les pays pétroliers qui reçoivent le maximum de migrant asiatique. Comme els pays de la péninsule arabique on plus d’immigrées que de citoyens.
Les flux Nord-Nord sont croissants et en particulier cela passe par les flux d’étudiant, de plus en plus de mobilités étudiantes dans l’espace Schengen avec Erasmus. C’est un modèle assez unique pour favoriser les échanges étudiants. Des fois les étudiants restent dans les pays qui les ont accueillis y compris hors espace Schengen comme les états unis. Cela marche car dans tous les pays de l’union européenne il y a les mêmes diplômes (licence, master…) Cela amène a un très grand nombre de travailleur comme les transfrontaliers ou les travailleurs détachées (un job à l’étranger mais bosser pour une boite française). Pour autant les européens ne sont pas les seuls qui mettent en place cela comme en Inde avec la création d’école réputés, financement des étudiants étrangers en espérant qu’ils reviennent). Et il y a un rayonnement culturel en Inde, beaucoup de gens connues et fort aux Etats unis qui sont d’origine indiennes. Des mobilités entre étudiants.
Mobilités Nord-Sud, les retraités. Ils peuvent avoir une retraite dans un pays développés mais ils pourraient avoir un meilleur niveau de vie dans un pays plus pauvres. Il faut prendre en compte qu’il faut un bon système de santé, ils ne vont pas aller au fond du Mali. Mais aussi le climat, les retraités ne vont pas aller dans les pays froids comme en Pologne, ils vont aller dans un pays où le climat est plus favorable.
Face a ces différent flux les frontières se referment. On assiste de plus en plus à un phénomène qui s’appelle l’immigration choisie. S’il manque des médecins, alors tu va demander à faire venir des médecins. La sélection se fait en fonction de leur qualification ce que pratique le Canada et l’Australie. Si tu n’es pas sélectionné, soit changer de destination soit entrée illégalement. On a donc une augmentation de l’immigration clandestines. Pour lutter contre il y a une délimitation physique comme un mur entre les états unis et le Mexique. L’union européenne a mis en pace l’institution Frontex qui est une agence de surveillance des frontières. Le mur entre les états unis et le Mexique n’est pas tout le long, il y a aussi des passages. Il y a aussi un mur qui a été créer entre la Grèce et Hongrie. On voit également, l’externalisation de la sélection, avant on regarder les papiers lorsqu’il été arriver alors que maintenant se sont les pays de départ qui doivent effectuer le travail. Au Maroc et en Tunisie il y a des camps de gens qui attendent pour traverser,, donc la Tunisie est dans une grande crise migratoire. De faite les pays de transitent deviennent des pays d’immigration.
...