Variété de leaders et de styles de gestion
Analyse sectorielle : Variété de leaders et de styles de gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clnb27 • 9 Février 2014 • Analyse sectorielle • 511 Mots (3 Pages) • 808 Vues
La diversité des dirigeants et des styles de direction
Les individus qui dirigent les organisations remplissent des fonctions similaires : finaliser, animer et contrôler. Cependant, ils ne forment pas un groupe homogène, car leur statut et leur rôle varient selon les caractéristiques des organisations (forme juridique, taille, secteur d'activité). Les dirigeants sont les acteurs d'une organisation qui disposent d'un pouvoir de décision stratégique. Chacun exerce son pouvoir différemment, diversité certes due à la personnalité des dirigeants, mais aussi aux caractéristiques propres à l'organisation.
1. Qu'est-ce que le pouvoir ?
• Le pouvoir se traduit par la capacité d'un dirigeant à imposer sa volonté ou ses opinions au sein de l'organisation ; il est rattaché à la fonction de l'individu dans l'organisation. Pour que le pouvoir soit reconnu et accepté par tous les acteurs de l'organisation, il faut qu'il repose sur une certaine légitimité. Cette légitimité peut tenir :
au statut (le pouvoir de décision revient aux propriétaires de l'organisation ou à ceux qui ont été désignés par ces derniers) ;
à l'autorité qui peut être naturelle ou charismatique, c'est-à-dire reposer sur les qualités personnelles du manager. Elle peut être liée à ses compétences (autorité rationnelle) ou se fonder sur la tradition (c'est le cas des entreprises familiales : É. Michelin, aux commandes de Michelin, et S. Dassault, à la tête de Dassault Industries, ont ainsi succédé à leur père).
Il est souhaitable que les dirigeants aient de l'autorité car celle-ci favorise l'adhésion de l'ensemble des membres de l'organisation aux choix des dirigeants et assure l'efficacité de leur mise en œuvre.
• Le pouvoir est une notion assez complexe et qui évolue sans cesse. Ainsi, on peut citer P. Drucker, consultant d'entreprises américain : « le chef d'orchestre ne sait pas jouer du hautbois. Mais il connaît la partie que le hautboïste doit jouer. Le chirurgien connaît la contribution que l'anesthésiste doit apporter, mais il ne sait pas comment s'y prendre. Dans le passé, le supérieur était supposé savoir faire ce qu'il commandait à son subordonné parce que, quelques années plus tôt, il était à sa place. Aujourd'hui, il faut tenir compte du fait que les supérieurs ne connaissent pas le travail de leurs subordonnés parce qu'ils ne l'ont jamais pratiqué. »
Exercice n°1
2. Comment est exercé le pouvoir dans les entreprises ?
L'exercice du pouvoir dépend :
du droit de propriété ; les propriétaires d'une entreprise privée vont exercer leur pouvoir, soit directement – on parle de gouvernement ou gouvernance d'entreprise –, soit indirectement en déléguant leur pouvoir à une tierce personne – on parle de pouvoir managérial. Pour les entreprises publiques, la démarche est un peu différente. En effet, la plupart du temps, la propriété et la direction sont totalement séparées. Par conséquent, les dirigeants obtiennent un mandat de l'actionnaire
...