Le style de gestion de Mark Simoncini et la prise de décision à Meetic
Analyse sectorielle : Le style de gestion de Mark Simoncini et la prise de décision à Meetic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hichem77 • 4 Février 2014 • Analyse sectorielle • 428 Mots (2 Pages) • 1 061 Vues
1. Caractérisez le style de de direction de Marc Simoncini et la prise de décision chez Meetic.
D’après RensisLikert, il existe quatre styles de direction qui sont le style autoritaire, le style paternaliste, le style consultatif et le style participatif.
Le fondateur et PDG, M Marc Simoncini, utilise le management participatif. C’est-à-dire que les salariés participe à prendre les décisions au sein de l’entreprise. M.Simoncini, est une personne charismatique et a su s’entourer de personnes de fort caractère afin de lui faire face et augmenter la créativité. Il, utilise le style de direction le plus efficace selon R.Likert, car il est source de satisfaction et de motivation dans un groupe de travail, et cela permet d’obtenir les idées de tous, afin d’en tirer, la meilleur idée ; lors de processus de décision tel que le model IMC que prône Herbert Simon. Mais ce style de direction peut entrainer à des conflits et des réunions trop longues entre les collaborateurs.
2. Quel problème de management pourrait poser à terme le style de direction de Marc Simoncini ?
Le problème de management qui pourrait être posé à terme, le style direction de Simoncini est que celui-ci,ne fait pas la différence entre un manager et un leadership. Il est le manager et le leader, alors qu’un manager n’est pas un leader. Le rôle principal du manager est de diriger un groupe vers les objectifs et celui du leader est en quelque sorte le porte-parole d’un groupe.Le but est que le manager soit un bon leader à la fois. Il doit savoir faire la part des choses, car cela pourrais crée des conflits de plus si l’entreprise est contrainte d’embauchée des nouveaux salariés, Marc Simoncini ne pourra pas à lui seul occupé ces deux statuts.
3. Recherchez des pistes de solutions pour éviter l’écueil identifié ci-dessus.
Les pistes trouvées ici pour répondre aux différents problèmes posé, sont que M.Simoncinimalgré la reussite de l’entreprise, avec ce style de direction et de management.A terme, cela deviendra dangereux pour l’équipe grandissante. Il sera préférable pour l’entente de tous et des futurs collaborateurs, que Marc Simoncini délègue ca place de leader pour éviter les conflits, une désorganisation de son équipe et ca crédibilité aux yeux de ses collaborateurs car un groupe de travail n’est pas un groupe d’amis.
Solution qui peut être rajouté, est que Marc Simoncini organise plusieurs groupes de travail. En choisissant des leaders, avec qui il pourrait s’entretenir à chaque fin de mois sous forme de mini bringstomrming. Afin de donnée le verdict final des décisions mais aussi de garder un œil sur ses équipe de travail.
...