LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet : Cycle de développement et processus conservateurs

Mémoires Gratuits : Sujet : Cycle de développement et processus conservateurs. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  438 Mots (2 Pages)  •  1 002 Vues

Page 1 sur 2

Sujet 1 : Cycle de développement et processus conservateurs

Montrez comment, au cours du cycle biologique d’un organisme diploïde, la reproduction sexuée permet d’assurer le maintien du nombre de chromosomes caractéristique de l’espèce d’une génération à l’autre.

Sujet 2 : Méiose, fécondation et brassage génétique

Au cours de la reproduction sexuée, méiose et fécondation assurent un brassage des gènes.

On peut le montrer en utilisant deux souches de drosophiles de lignées pures, l’une à ailes longues et corps gris (allèles dominants), l’autre à ailes vestigiales et corps ébène (allèles récessifs). Ces deux caractères, longueurs des ailes et couleur du corps sont indépendants.

En utilisant cet exemple pour illustrer votre exposé, expliquer en vous aidant de schémas comment les mécanismes de la méiose et de la fécondation assurent un brassage génétique.

Sujets 3 : Méiose et brassage génétique

Montrez comment la méiose conduit à des gamètes génétiquement différents en partant d’un schéma d’une cellule diploïde à 4 chromosomes et 3 gènes (chacun sous deux formes allèliques).(Chaque étape essentielle du brassage génique sera illustrée par un schéma)

Chaque individu d’une population est unique. Vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons allèliques nouvelles, à l’origine de l’unicité des individus ; vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés.

Lors de la spermatogenèse, certaines cellules de la lignée germinale subissent la méiose. Au début de la première division méiotique, elles possèdent une quantité initiale d’ADN. Les cellules filles issues de cette première division ne possèdent que la moitié de cette quantité initiale. Ces cellules filles subissent la deuxième division méiotique et donnent naissance à de nouvelles cellules filles qui ne possèdent plus que le quart de la quantité initiale d’ADN.

Par ailleurs, les cellules issues de la méiose ne possèdent pas la même information génétique que

la cellule mère initiale.

Grâce à un commentaire organisé et illustré par des schémas, expliquez ces faits en rapport étroit avec les évènements survenant au niveau des chromosomes lors de la méiose.

La reproduction sexuée est une « machine à faire du différent »…Justifiez cette affirmation en considérant le brassage allèlique induit uniquement par la méiose.

Vous vous limiterez à trois gènes situés sur deux paires de chromosomes, en utilisant les couples d’allèles A, a ; B, b et D,d.

Votre exposé sera structuré et illustré de schémas judicieusement choisis, annotés et commentés.

Sujet 4 : Innovations génétiques et complexité du génome

La connaissance du génome des espèces montre une grande complexité tant du point de vue du polymorphisme que de la multitude des gènes.

Présentez

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com