Signature électronique
Commentaire de texte : Signature électronique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valencar64 • 1 Février 2015 • Commentaire de texte • 389 Mots (2 Pages) • 665 Vues
NOTE DE SYNTHESE
La signature électronique est de plus en plus utilisée de nos jours, beaucoup de PME repose sur celle-ci grâce à l’avancée technologique, elle permet un gain de temps considérable tout en assurant la sécurité et l’authenticité de l’auteur.
I/ définition et l’obtention
A) Définition.
Un certificat est une sorte de carte d'identité électronique, permettant de sécuriser vos échanges sur internet. Il permet de signer électroniquement un document, de s’authentifier sur un espace sécurisé ou de crypter des données pour les rendre confidentielles.
La signature électronique est le procédé d'identification de l'auteur d'un document électronique. Elle est la garantie de son intégrité (preuve que le document n'a pas subi d'altération entre l'instant où il a été signé par son auteur et celui où il a été consulté).
La signature électronique n'est pas visuelle. Elle est exprimée par une suite de nombres.
C'est pour les entreprises un moyen fiable d'assurer la sécurité de leurs échanges sur Internet.
B) Comment l’obtenir.
Un certificat électronique s'achète auprès d'une société de confiance accrédité par le ministère des finances. Il y’a plus format (clé USB ou carte) avec plusieurs tarif et offre disponible.
II/ le coût et les avantages et risques
A) Le coût.
Ils existent plusieurs tarifs qui s’adaptent selon la durée et l’usage, allant de 60 € pour la plus simple sur 1 an à 492 € pour la plus complète sur 3 ans. Ainsi, tout le monde peut trouver l’offre qui lui correspond le plus, selon le budget et la taille de l’entreprise.
B) Les avantages et risques.
Il y a de nombreux avantages :
- supprimer des échanges papier entre les deux parties.
- gagner du temps dans la transmission et l’exécution des demandes concernées.
- fiabiliser les contrôles de signature et des habilitations requises.
- tracer facilement les transactions entre les parties concernées.
Les risques eux sont quasi inexistant sauf si les règles de sécurité de sont pas respecter :
- Le contrôle des demandeurs de certification peut être insuffisant ou compromis, permettant à des attaquants de faire certifier des clés publiques frauduleuses.
- Des clés privées peuvent être volées chez le diffuseur final ou chez les autorités de certification.
Conclusion
Un certificat électronique peut être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer
...