Résumé de la safty en automobile
Résumé : Résumé de la safty en automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emi_ • 8 Janvier 2021 • Résumé • 699 Mots (3 Pages) • 388 Vues
Safety
Avec l’arrivée de l’électronique et de l’électrification des commandes, Le calculateur réalise beaucoup de fonctions qui peuvent mettent en danger le conducteur en cas de défaillance.
Compte tenu de ces défaillances, E-Gas un groupe de travail constitué de constructeurs allemands a formalisé un premier état de l’art du concept de surveillance des défaillances fait sur 3 niveaux et la formalisation de cette état de l’art a abouti a la norme ISO 26262 Depuis fin 2011, Norme qui contient un ensemble d’exigences sur le développement de systèmes mécatroniques dans l’industrie automobile.
Un système mécatronique doit être robuste et sure. La maitrise de l’aspect sécuritaire est primordiale pour s’assurer que le système ne représente pas un danger dans l’environnement d’intégration ou pour un potentiel utilisateur. La sureté de fonctionnement (SD=Safety) établi un certain nombre de méthodes pour identifier les risques potentiels et les maitrisés.
Les étapes suivantes sont nécessaires à la réalisation du système
1- Analyse fonctionnelle du besoin
Permet de répondre aux questions suivantes : « Quel est le périmètre du système étudié ? Quelles sont les fonctions de mon système ? ». Il s’agit d’identifier l’ensemble de fonction de service et de contraintes de mon système, mais aussi l’interaction entres elles. Le livrable principale est « une architecture fonctionnelle » et la liste des différents composants pour qui contribuent pour chaque fonction identifiée.
2- L’analyse préliminaire des risques
IL est question dans cette partie d’identifier les risques pouvant être introduite par mon Système. Ces risques doivent être quantifiés pour s’assurer qu’une stratégie est bien mise en place pour au bon niveau afin de maitriser l’évènement redouté. On utilise une terminologie spécifique pour la cotation : ASIL. Ce cycle est ensuite d’une lettre de l’alphabet : A à D, la cotation étant le niveau sécurisation le plus élevé.
3- Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC)
La défaillance des composants entraine un comportement non nominal du système. L’AMDEC permet de vérifier si ces modes dégradés des composants conduisent à un ER.
4- Arbre de défaillance
L’idée est d’avoir une présentation graphique permettant de déterminer les combinatoires des défaillances critiques conduisant à l’ER via l’utilisation de portes « OU » ou « ET ». Il permet d’avoir la liste des composants dont la défaillance conduit à l’ER et aussi d’arbitrer sur le besoin en sécurisations.
5- Concept de sécurité
Le concept de sécurité est la résultant de l’ensemble des études menées précédemment. Il est organisé en « Safety GOAL » comme spécifié par la norme ISO 26262. Pour un safety GOAL donné on
...