Rapport de stage au laboratoire de genie civil
Rapport de stage : Rapport de stage au laboratoire de genie civil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aboudou djabarou Toni • 29 Février 2020 • Rapport de stage • 4 994 Mots (20 Pages) • 1 011 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
1ère PARTIE : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL (TECKNICART INGENIEURS-CONSEILS)
- Historique
- Localisation
- Fiche de renseignement
- Organigramme
2éme PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE
I-Localisation du chantier
II-Description du projet
a) Aspect administratif de la surveillance et de contrôle des travaux
b) Objet du projet
III-Description générale des travaux
IV-Consistance des travaux
a) Travaux préparatoires
b) Dégagement d’emprises
c) Terrassements
V-Chaussées et trottoirs
VI-Organisation du chantier
a) Moyens humains
b) Moyens matériels
c) Matériaux du chantier
VII-Etat des lieux avant le démarrage des stages
VIII-Travaux suivis
- Terrassements
- Déblai
- Matériaux de substitution de fonds de déblai-purges
- Remblais
- Plateforme
- Couche de forme
- Travaux topographiques
VIIII-Travaux à faire
- Lit de pose
- Pose des bordures
- Pose des pavés
- Calage
- Sablage
- Désensablage
INTRODUCTION GENERALE
La route, principale mode de liaison et d’échange est un ouvrage d’art réalisé pour assurer en toute sécurité la circulation des personnes et des biens. Elle permet la circulation en toutes saisons sans causer de difficultés et surtout apporter aux usagers le confort nécessaire. Elle est un moyen efficace pour promouvoir le développement socio-économique d’un pays.
Ainsi une mauvaise réalisation de la route de même que ces ouvrages d’assainissement entrainent d’énormes dégâts. Il incombe donc que son exécution soit suivie avec beaucoup d’attention et de rigueur afin qu’une fois construite, elle puisse être praticable en toute saison et durant toute sa durée de service.
A cet effet, une formation aussi parfaite que rigoureuse s’impose aux différents acteurs du domaine de génie civil. Conscient de cela les autorités de notre institut ont prévu dans le programme de formation un stage académique d’insertion en milieu professionnel dans le but de former des ingénieurs chevronnés sur le marché concurrentiel de l’emploi. C’est dans ce cadre que j’ai effectué un stage sur le Projet de pavage et d’assainissement des voies d’accès au site des villas sis à Fidjrossè Kpota du 26 Mars au 20 Avril 2018.
Le présent rapport rend fidèlement compte des différents travaux menés au cours de mon stage. Après une brève présentation de la structure d’accueil, je ferai une présentation générale du projet puis la description des travaux suivis au cours du stage.
1ère PARTIE
PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL
A-Historique
Créé en 1998 par un groupe d’ingénieurs, TECKNICART INGENIEURS-CONSEILS a commencé ses activités par des assistances techniques et conseils aux propriétaires privés, surtout dans le domaine des bâtiments, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité technique des constructions. De ce fait, il a réalisé les études techniques et le suivi de plusieurs bâtisses privées de standing varié : les habitations, les bureaux, les magasins, les églises etc. dans plusieurs villes du Bénin tels que Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Lokossa, Abomey et Parakou, etc..
Aujourd’hui TECKNICART INGENIEURS-CONSEILS a connu une grande évolution et ses interventions s’étendent un peu partout dans l’Afrique de l’Ouest, dans les domaines du Génie Civil : des aménagements hydro-agricoles et des ouvrages d’art en passant par l’aménagement de routes (pavages, pistes) et l’assainissement.
B-Localisation
[pic 1]
C-Fiche de renseignement
Nom du cabinet : TECKNICART INGENIEURS-CONSEILS
Nom du directeur :Calixte DEDJINOU
Adresse : C/245 Sodjèatinmé Ouest QIP 4076U-Cotonou
Téléphone : 21 00 69 08/90 92 43 59
Courriel : contact@tecknicart.com / tecknicart@yahoo.fr
N° d’enregistrement au Registre de Commerce : RB COT/ 07 B 1216
D-Organigramme de TECKNICART
Le schéma ci-dessous donne l’organigramme du cabinet
[pic 2]
Organigramme du personnel de TECKNICART
2ème PARTIE
DEROULEMENT DU STAGE
I-Localisation du chantier
Géographiquement le site arbitrant le chantier du projet se trouve au Sud dans le département du Littoral. Plus précisément dans le quartier Akogbato qui est un quartier du douzième arrondissement de la ville de Cotonou.
Le site est repérable depuis l’université OBIAMGUEMA-UPI ONM.
II-Description générale du projet
Dans le cadre de l’exécution d’un programme de voirie, l’AGETIP a lancé un appel d’offre relatif aux travaux de pavage de diverses brettelles desservant les villas construites sur son domaine sis à Fidjrossè Kpota.
D’un montant global de 26.698.748 FCFA H.TVA, soit 31 504 523 FCFA TTC, ces travaux sont financés à 100% par l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Publique (AGETIP) au Bénin.
- Aspect administratif de la surveillance et de contrôle des travaux
Dans ce projet d’assainissement et de pavage des voies d’accès sur le site de Fidjrossè Kpota dans la commune de Cotonou, les (03) acteurs intervenants sont les suivants :
...