Rapport de stage, Algérie télécom
Rapport de stage : Rapport de stage, Algérie télécom. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar g.ahmed • 31 Mars 2019 • Rapport de stage • 1 577 Mots (7 Pages) • 1 382 Vues
Remerciement :
Il n'est jamais facile pour un étudiant de trouver un stage, c'est pourquoi je remercie l'entreprise Algérie télécom de m'avoir accueillie pendant 15 jours.
Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements autre fois, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Introduction :
J’ai choisi l'entreprise Algérie télécom pour applique mes connaissance théoriques sur le terrain, et j'ais choisi spécialement Algérie télécom car presque la seul entreprise de télécom dans ma région.
Présentation de l’entreprise :
ALGERIE TELECOM, est une société par actions à capitaux publics opérant sur le marché des réseaux et services de communications électroniques, elle s'engage dans le monde des Technologies de l'Information et de la Communication avec trois objectifs :
• Rentabilité
• Efficacité
• Qualité de service
Son ambition est d'avoir un niveau élevé de performance technique, économique et sociale pour se maintenir durablement leader dans son domaine afin de participer de plus en plus à la promotion de la société de l'information en Algérie.
Présentation de centre des réseaux et Accès :
C’est un centre qui prend en charge la supervision et la maintenance des équipement parmi lesquels les MSAN(multi-service access node ) ainsi est un centre qui contient les équipement de l’energie(les redresseurs et les batterei )
- MSAN (multi-service access node ) :
C’est un équipement qui donnée l’accès de l’abonné, qui compose par des cartes pour la voix et d’autre cartes pour la voix et les données, ainsi compose par deux cartes de contrôle, une utilisable et l’autre pour la redondance (stand by) et de plusieurs barrette qui contient 128 abonnés.
-La configuration se fait par TELNET ou par le protocole SNMP.
a) Les différentes tâches réalisées par les ingénieurs de centre :
-Es que le voltage atteindre l’abonné ?
-vérification de l’abonné par le numéro de la carte et d’un notre numéro sur elle-même.
b) Description de l'équipement MSAN
Le MSAN étend les fonctionnalités du DSLAM en offrant en plus des services triple play le service de la voix (POTS) et du RNIS (ISDN).
Notons que le DSLAM contient une carte de contrôle NT (Network Terminator), c'est la carte qui nous achemine les données via le backbone IP et c'est aussi la carte qui est programmable du DSLAM et qui contient sa configuration.
Le DSLAM contient aussi des cartes d'abonnées ou de services LT (Line Terminator).
c) Description du Hardware
Le Multi Service Access Node , il s'agit du cabinet de l'équipement, il comprend plusieurs éléments :
· Unité de distribution de l'énergie (PDU).
· Une jusqu'à trois étagères comprenant les cartes de contrôle et de services
· Batteries de secours en cas d'une coupure du secteur.
· Unité de contrôle des alarmes système et d'environnement.
[pic 1]
c.1)Unité de contrôle des alarmes ACU
L'unité de contrôle des alarmes collecte toutes les alarmes du système et d'environnement et puis elle les envoie vers le système de management NMS pour surveiller l'état de l'équipement et des capteurs et agir le plus rapide possible pour ne pas laisser la situation s'aggraver (dégâts de matériel, arrêt du service,...)
c.2)Les étagères
Chaque étagère comprend les éléments suivants :
· Vétilleurs pour l'aération de l'étagère en la présence obligatoire des climatiseurs .
· Cartes de services et de contrôle de l'équipement.
· Sous-unité de distribution d'énergie GFC
d) Rôle du MSAN dans les réseaux NGN
Avant le déploiement du MSAN dans les réseaux fixes, il était une séparation entre le flux de la voix et le flux des données, le MSAN est une solution performante qui remplace un DSLAM pour les services data et un AXE pour les services voix. Il comporte des cartes POTS, Ethernet, xDSL et FTTx pour fournir une technologie convergente sur IP, parmi ces fonctionnalités :
Le codage et la mise en paquet du flux media reçu de la part du réseau d’accès vers le réseau paquet et inversement, autrement dit, la conversion du trafic par exemple TDM/IP.
-La transmission des flux media suivant les instructions du Media Gateway Controller
-Supporte les protocoles H.248, MGCP et SIP.
-Supporte le real time transport protocole RTP/RTCP.
-Supporte les codecs audio G.711, G.729, G.723.1.
-Support les interfaces haut débit : ADSL/ADSL2+, VDSL2, SHDSL, GPON et Ethernet.
-Supporte les services PSTN, ISDN, FAX, V5 interface, xDSL et GPON.
...