LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage

Recherche de Documents : Rapport De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  434 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

Le mot anesthésie provient du grec (αισθησις : faculté de percevoir par les sens) combiné à l'alpha (α) privatif et du nu (ν) euphonique. L'anesthésie peut viser un membre, une région ou l'organisme entier (anesthésie générale). L'anesthésie est la suppression des sensations (et en particulier la sensation de douleur). Elle vise à permettre une procédure médicale qui autrement serait trop douloureuse. L'anesthésie loco-régionale est aussi pratiquée dans les cas de douleurs chroniques.

Le domaine de la médecine qui étudie et pratique l'anesthésie est l'anesthésiologie. Cette spécialité médicale est récente, et elle a révolutionné la médecine en permettant une chirurgie de qualité. L'utilisation de techniques d'anesthésie modernes est un des piliers de la récupération rapide après chirurgie qui réduit les complications et permet au patient de retrouver plus rapidement ses moyens et son autonomie.

Sommaire [masquer]

1 Mécanismes

2 Typologie

2.1 Anesthésie générale

2.2 Anesthésie loco-régionale

2.2.1 Anesthésie locale

2.2.2 Anesthésie loco-régionale

2.2.3 Anesthésie péridurale

3 Histoire

4 Matériel d'anesthésie

5 Surveillance anesthésique

6 Dossier médical en anesthésie

7 Législation

7.1 Législation française

7.1.1 Spécialité médicale

7.1.2 Spécialité paramédicale

8 Notes et références

9 Voir aussi

9.1 Articles connexes

9.2 Liens externes

Mécanismes[modifier | modifier le code]Le terme général anesthésie englobe trois effets majeurs : immobilité, amnésie et inconscience, ou, en d'autres termes, la perte de mobilité, de mémoire et de conscience.

L'effet des anesthésiants sur la conscience pose des difficultés particulières : comment des molécules aussi variées que l'ensemble des anesthésiants connus peuvent-elles affecter la conscience, malgré des structures aussi disparates et des sites d'action (présumés) également disparates[1] ? En outre, les neurosciences sont divisées sur le ou les sites de la conscience, si du moins il existe de tels sites localisés. En effet, l'hypothèse de Francis Crick et Christof Koch postule un certain nombre de sites corrélant avec la conscience ; Koch, après la mort de Crick, a formulé l'hypothèse que chaque expérience significative était associée à une groupe de neurones[2]. L'hypothèse de Susan Greenfield, par contre, est que la conscience a lieu dans de vastes ensembles de neurones excités en synchronie dans tout le cortex[3]. En résumé, l'hypothèse de Koch sur la conscience est centrée sur les

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com