Présentation des professionnels de la MAS
Fiche : Présentation des professionnels de la MAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar IFSIB • 7 Janvier 2017 • Fiche • 722 Mots (3 Pages) • 765 Vues
J’effectue mon stage à la Maison d’Accueil Spécialisée (M.A.S) de Romorantin-Lanthenay issu du centre hospitalier. Ce dernier accueil de façon permanente quarante personnes adultes atteintes de polyhandicap (physique et psychique) et dépendantes avec souvent une symptomatologie psychiatrique. Tous les résidents hébergés à la M.A.S sont orientés par le Maison Départemental des Personnes Handicapés (M.D.P.H).
Au sein de l’établissement, divers professionnels (faisant tous partis du Centre Hospitalier de Romorantin) de santé sont regroupés pour permettre grâce à une inter-professionnalité et un travail d’équipe, une prise en charge globale du patient.
La cadre du service est présente au sein du service afin d’assurer une coordination interprofessionnelle et différentes tâches administratives. Comme la gestion des patients entrant à la M.A.S, le planning des différents corps professionnel (Infirmière, Aide-soignante, Aide-médico-psychologique, Agent de service hospitalier, Educateur spécialisé…), les échanges avec divers services…
Cette dernière est en collaboration constante avec la secrétaire médicale chargé de tapuscrire les différents comptes rendus professionnel, de prendre les rendez-vous pour les patients à l’extérieur du centre hospitalier ou au sein de différents service du centre hospitalier.
La M.A.S fait intervenir une psychologue qui, régulièrement, s’entretient avec les patients ou tente de communiquer avec eux. En effet, la plupart des résidents ne parle pas ou très peu. Ainsi, le travail fait avec la psychologue permet de mieux connaître leur histoire de vie et leur ressenti sur l’environnement afin d’établir une meilleure prise en charge au niveau psychique.
De plus, la M.A.S collabore également avec un psychomotricien ; Cela permet aux patients de faire de la mobilisation passive (c’est-à-dire de la thérapie à médiation corporelle, en utilisant la motricité fine) tout en réalisant une stimulation cognitive pour permettre un rapport à la réalité et leur imposant un cadre. Le psychomotricien permet également aux résidents de la M.A.S de se relaxer grâce à un accompagnement dans des salles schnozelènes, ou encore grâce à des messages thérapeutiques qui détendent le résident et l’aide à prendre conscience du non-morcèlement de son corps.
Une diététicienne est également présente une fois par mois, au sein de l’établissement afin d’établir les différents types de régime adaptés selon les résidents et leurs poids (hypo salé, hypo sucré, haché, texture modifié, crème HP…). Ainsi leur poids est stabilisé et leur alimentation équilibrée ; limitant ainsi le risque de dénutrition ou au contraire le risque de surpoids voire l’obésité.
Un Dr généraliste et un psychiatre interviennent aussi pendant la prise en charge du résident.
Le psychiatre permet un suivi psychiatrique des résidents et participe à la prescription de traitement psychiatrique ainsi qu’à l’évaluation ou l’élaboration du projet de vie.
Le Dr généraliste, lui, est présent au quotidien dans la structure et réalise une surveillance régulière de l’état de santé générale des résidents.
Ces derniers travaillent toujours en collaboration mais également avec le reste de l’équipe soignante.
La
...