Présentation d'un système automatisé
Synthèse : Présentation d'un système automatisé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lionel Tchame • 6 Juin 2022 • Synthèse • 621 Mots (3 Pages) • 321 Vues
[pic 1][pic 2]
SAE12 :
SOMMAIRE :
1. Présentation de la Saé……………………………
2. Régulation de niveau…………………………...….
3. Supervision………………………..
4. Moteur……..
5. Capteur de niveau…….
6. Conclusion………………….
1. Présentation et objectifs du projet
Le système automatisé industriel étudié est un automatisme permettant la régulation
de niveau dans un réservoir d eau. Cet automatisme est supervise, a distance, sur un
ordinateur portable.
La SAé 12 "Régulation de niveau" permet de concevoir des automatismes de régulation de niveau simulés sur des plaquette relais et des automates programmables. La section "Supervision" permet de créer un programme informatique pour le système de supervision, qui permet ensuite de récupérer et de traiter les données de sortie de l'automate programmable.
Schéma global du système :
[pic 3]
En effet, la mesure du niveau d'eau est effectuée par les capteurs de niveaux et à l'aide d’un système de signalisation avec lumières et alarmes, un système avec état du capteur de niveau, fonctionnement de la pompe et apparence Les alarmes doivent être transmises à un ordinateur de type PC via une liaison série. Cet ordinateur va Cette automatisation est donc supervisée à distance.
[pic 4]
Régulation de niveau
Pour effectuer cette partie « Régulation de niveau », nous avons utilisé le logiciel Autogem qui nous a permis de constituer le schéma qui sera réalise sur une maquette relais. Nous avons également utilisé un automate programmable qui est connecté à la maquette, cela nous a permis de tester et simuler le bon fonctionnement du schéma complet effectué sur Autogem.
[pic 5]
Une pompe d’eau Kmp se met en marche lorsque le niveau d’eau est en dessous du capteur de niveau bas Seb et elle s’arrêtera lorsqu’elle aura atteint le capteur de niveau Haut Seh. Une alarme Sea peut s’enclencher si l’eau passe en dessous de Seb. Cependant, si l'utilisateur utilise plus d'eau que la pompe, le klaxon HK retentit qui pourra être arrêté avec le bouton-poussoir Sak ou simulé avec un autre bouton-poussoir Sta pendant que la pompe fonctionne.
Supervision
Pour effectuer cette partie supervision nous avons récupéré les données de sorties des capteurs par un microcontrôleur 80C552 et les avons traités par le biais d’un poste de supervision.
...