Processus de fabrication du verre
Dissertation : Processus de fabrication du verre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BENMAHAMMED Mohamed Amine • 19 Janvier 2018 • Dissertation • 1 014 Mots (5 Pages) • 899 Vues
L’entreprise :
Situation de départ :
Entreprise ESSILOR
Année de création : 1972
Domaine d’activité fabrication de verre Plat
Effectif : 278 salariés
Secteur : industriel
Localisation : Paris
Budget annuel : 150 000 000 euros annuel
Capital Social : 1 500 000
Entreprise rachetée :
Entreprise AUTOVER
Année de Création : 1996
Domaine d’activité fabrication de verre
Effectif : 90 salariés
Secteur : industriel, Automobile
Localisation : Lieu-saint 77
Chiffre d’affaire annuel : 1 000 000 euros en 2016
Capital Social : 520 000 euros
Plus de 100 clients poseurs et distributeurs de vitrage automobile
Centaine de références de vitrages, accessoires et outillage 1000 pièces gérées en stock
2500 pièces et plus de 5000 livraisons réalisées en 2015
Estimation de l’évolution du CA :
Le chiffre d’affaire de la société Essilor est en croissance constante depuis l’année 2011, le chiffre d’affaire 2016 a été de 7 115 000Euros, l’achat d’Autover autant que filiale d’Essilor va permettre d’augmenter le chiffre d’affaire de 14% au-delà de l’année 2017.
Organigramme :
[pic 1]
Le rachat de l’entreprise :
Notre entreprise après analyse du secteur d’activité dont elle se présente comme leader (fabrication du verre) et après une évaluation de l’entreprise à reprendre a repris l’entreprise AUTOVER, Saint-Gobain.
Cette évaluation a été réalisé en déterminant non seulement sa valeur actuelle, issue de l’exploitation et de la gestion qui a eu lieu les années précédentes (dans un horizon variant entre trois et cinq ans), mais également son potentiel d’évolution future.
Le potentiel a été évalué en fonction des états financiers prévisionnels et des perspectives d’évolution commerciales, financières et d’exploitation. Ces informations sont généralement retracées dans un plan d’affaires sur un horizon de cinq ans maximum (On parle communément de Business plan) et dans un document de présentation de la stratégie de l’entreprise.
Le business plan réalisé par notre service commercial nous a permis de prévoir des bénéfices suite à la réalisation de changement en terme organisationnelle au sein de l’entreprise.
Introduction :
Notre entreprise ESSILOR est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de verre plat destiné principalement à l’industrie du bâtiment et de la construction. Nous vendons principalement pour le marché français et européen.
Nous souhaitons aujourd’hui nous développer et gagner de nouvelles parts de marché dans de nouveaux secteurs d’activité.
Ainsi nous avons décidé de récemment de racheter la société AUTOVER, Saint-Gobain qui connaît aujourd’hui quelques difficultés financières suite à un plan sociale.
La société AUTOVER, Saint-Gobain est spécialisée dans la fabrication de vitre latéral pour l’industrie automobile. Le bilan économique de l’entreprise est assez mauvais principalement pour de grand retard de livraison et de mauvais résultats de qualité de fabrication.
Le but au départ est donc d’améliorer tous ces points en diminuant les délais de livraison des produits fini afin de ne pas subir de pénalités par le client et surtout d’améliorer la qualité des produits afin de subir le moins de retours possibles de la part du client.
...