Premier dossier : le comportement du consommateur de macarons
Analyse sectorielle : Premier dossier : le comportement du consommateur de macarons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinus82370 • 5 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 487 Mots (6 Pages) • 5 169 Vues
PREMIER DOSSIER : le comportement du consommateur de macarons.
1.1) La consommation de macarons correspond tout d'abord au besoin de réalisation, car manger un macaron est un plaisir individuel. Ca correspond également au besoin d'estime car le macaron est un luxe, une forme de caution de raffinement culturel. C'est aussi un besoin physiologique car c'est le besoin de manger malgrès que les macarons ne soient pas essentiel à la survie.
1.2) La principale motivation à la consommation de macarons est hédoniste ; en effet lorqu'ils achètent des macarons c'est pour avoir un plaisir. La seconde motivation est celle d'auto-expression, étant donner que c'est un produit de "luxe", il y a une question de paraitre. La motivation oblative est également présente, des invidivus peuvent en acheter afin de les partager avec des amies.
Le risque principal est le prix qui est souvent trop élevé, tout le monde n'a donc pas les moyens de se l'approprier.
1.3) Il y a différents facteurs socioculturels qui influencent le comportement de consommation des macarons. Le premier est celui lié à la classe sociale, les individus achetant des macarons appartiennent plus à une classe sociale moyenne ou supérieure plutôt qu'à une classe sociale supérieure, cela est lié à leurs revenus ; vu qu'ils ont plus de revenus ils ont accès à ce produit considérer comme de 'luxe'. Le deuxième facteurs est lié à la culture, en effet si lors de leurs enfance ou autre ils avaient des macarons ils en achètent lorsqu'ils deviennent adulte, le facteur de la culture est difficilement modifiable.
1.4) L'agence Seved a effectuer une enquête auprès de 250 consommateurs de macarons et procédés à des entretiens individuels. La première personne interrogé est Agnès 45, elle à toujours adoré les macarons, elle n'y résiste pas ; elle adore la texture. La deuxième personne interrogé est Marcs, 34ans, lui, évite d'en manger car il a lu que c'était trop calorique. Le ças d'Agnès aura une influence positive sur le comportement d'achat, en effet, dès qu'elle aura l'occasion elle en achètera. En revanche, Marc n'en achètera pas, il pourrait parler à ses amies que c'est un produit trop calorique et les convaincre de cesser d'en acheter.
1.5) L'achat de macarons est un achat impulsif car le consommateurs éprouve un besoin pressant et non planifié. Dans ce type d'achat, le processus est simplifié étant donner que le consommateur ne respecte pas les étapes.
RECONAISSANCE DU BESOIN -> DECISION D'ACHAT
DEUXIEME DOSSIER : l'expérience du consommateur de macarons Pierre Hermé.
2.1) La page d'accueil du site internet met en évidence les macarons et les différents produits proposés par la marque ( bonbons et chocolats, glaces et sorbets, confiture … ) c'est différents éléments donne envie au consommateur d'aller effectuer un achat. Pierre Hermé utilise le marketing sensoriel de la vue pour influencer l'achat. Lorsqu'ils se rendent en magasin, la présentation des produits et la variété leurs donnes envie de consommer c'est le marketing sensoriel. La présentation très épuré appartient au marketing sensoriel de la vue et de l'odorat car ils dégagent forcément une odeur agréable.
2.2) Le marketing sensoriel atteste d'une expérience d'achat et d'un souvenir positif, en effet le magasin est très raffiné et bien présenté, le service est classe, les vendeuses charmante. La présentation des produits est épuré. Tout c'est points positif sont essentiel pour une marque , en effet si un consommateur est satisfait du produit qu'il à acheter et du style de la boutique il y reviendra dès qu'il en aura l'occasion.
2.3) Les composantes de la valeur perçue sont l'image, la notoriété, la satisfaction et la qualité. Chez Pierre Hermé, la satisfaction est présente en effet dans l'annexe 6 ( la page facebook de Pierre Hermé ) tout les commentaires font des éloges a la marque et aux produits proposés, aucuns ne plaigne du prix. La qualité est aussi présente, en effet, un commentaire présent sur la page facebook
...