Performance Sociale
Recherche de Documents : Performance Sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poumpoum • 24 Août 2013 • 550 Mots (3 Pages) • 1 024 Vues
La performance sociale peut se définir comme le résultat d'une organisation dans les domaines qui ne relèvent pas de l'activité économique mais qui touche plus particulièrement la vie de ses acteurs. En effet il serait intéressant de voir si la satisfaction au travail est un facteur de motivation et de performance sociale dans une organisation. Pour cela dans un premier temps nous verrons comment satisfaire un salarié pour le motiver. Et dans un deuxième temps nous verrons que la motivation est un facteur de performance sociale et qu'il a des enjeux.
I- Satisfaire un salarié pour le motiver
La satisfaction est un sentiment positif que le salarié ressent lorsque ses attentes vis a vis son travail ou de l'organisation se réalise. La satisfaction est donc une conséquence de la motivation car pour l'organisation la motivation est une importance considérable. Elle doit même être la principale source de préoccupation des services de ressource humaine. En effet dans une organisation il existe différents facteurs pour satisfaire et motiver un salarié. Tout d'abord il y a le facteur psychologique, c'est tout ce qui ce rapport aux salaires, aux primes (de fin d'années, d'anciennetés) Mais cela concerne aussi la sécurité et la stabilité de l'emploi. Ensuite il y a le facteur social qui consiste à mettre en place des actions afin de responsabiliser ou de faire participer le salarié à la vie de l'organisation. Mais cela consiste aussi à aménager le temps de travail et a offrir des avantages en nature aux salaries. Et enfin il y a le facteur physique et environnemental qui englobe tout ce qui concerne l'hygiène et la sécurité au sein de l'organisation. Les 3 facteurs indiqués ci dessus constituent les conditions de travail favorable d'un salarié et c'est aussi ce qui permet de le motiver.
II- La motivation, un facteur de performance sociale : les enjeux
La motivation au travail est définie comme le goût que le salarié a à faire son travail. On comprend donc que la motivation est un facteur de la performance sociale. Cependant elle a des avantages mais aussi des risques. Tout d’abord la motivation et la bonne humeur peut entrainer la réussite, le développement et la pérennité d'une organisation. Car dans ce cas les salariés seront investis et plus sérieux dans le travail. Ce qui va permettre d’améliorer la productivité. Néanmoins la motivation des salariés doit être entretenue durablement afin de ne pas causer des conflits. Mais satisfaire les salariés comprend des risques qui peuvent être majeurs. Tout d'abord la divergence d'attente et de besoin des salariés est un risque car il faut comprendre et satisfaire tout le monde ce qui peut être très difficile. Ensuite un salarié trop concentré sur son salaire, sa prime ou autre peut être stressé et provoquer des tensions. L'objectif de la performance sociale est d'avoir des salariés compétents, responsables et motivés. Et pour cela il faut mobiliser les salariés, reconnaître leurs travaux, les assurer la stabilité de leur emploi et avoir un bon management de qualité.
Pour conclure on peut affirmer que la satisfaction, la motivation et la performance sociale sont trois termes
...