LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mercatique

TD : Mercatique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  TD  •  438 Mots (2 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 2

Td économie :

La construction européenne a était crée lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son premier objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que les pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants, et sont donc moins enclins à entrer en conflit. La Communauté économique européenne (CEE) a donc été créée en 1958, instaurant une coopération économique de plus en plus étroite entre six pays: l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Depuis, un immense marché unique a vu le jour ce qui encourage l’interdépendance entre les 27 pays de l’union européennes. Nous allons dans une première partie observer la démographie de l’union Européenne du point de vue du nombre d’habitant puis des prévisions pour les années à venir dans une seconde partie nous analyserons le commerce extérieur puis dans une dernière partie nous ferons le point sur la situation économique de l’union européenne.

I) Démographie :

En 2012, L’union Européenne compté 503 993 781 habitants elle a une superficie de 4 329 087 km² et une densité de 116.4 habitant au km².Pour 2050, nous prévoyons une population de 490 498 000.Les trois pays les plus peuplés sont l’Allemagne (81 305 856 habitants en 2012), la France (65 800 000 habitants en 2012) et le Royaume-Uni (63 047 162).Ces trois pays font partie des principales puissances de l’Union Européenne.

II) Fonctionnement du commerce extérieur :

Depuis le traité de Rome conclu en 1957, le commerce extérieur est un des enjeux majeurs de l'Union européenne. Le commerce a longtemps représenté l'essentiel des relations extérieures de l'Union européenne. La politique du commerce extérieur de l’union Européenne consiste à rechercher un équilibre entre l'ouverture des marchés étrangers aux produits européens et la protection du marché intérieur. Elle permet à l'Union d'établir et de modifier le tarif extérieur commun, de conclure les accords douaniers et commerciaux, d'harmoniser les mesures de libéralisation du commerce avec les pays tiers et de se défendre contre les pratiques de commerce jugées déloyales.

Première puissance commerciale du monde, l'Union européenne (UE) représente 20 % du volume total des importations et exportations de la planète. Le libre-échange entre ses membres est un de ses principes fondateurs, et elle soutient la libéralisation du commerce mondial dans l'intérêt de tous les pays, riches et pauvres. Ses principaux partenaires sont les Etat Uni, la Suisse, la Turquie et les Emirat arabe unis.

III) L’économie avec l’exemple de la PCP :

La politique commune de la pêche (PCP) est un outil de gestion adopté par l’Union européenne pour aménager la pêche et l’aquaculture. Cette politique a été conçue pour gérer une ressource commune et de respecter les obligations inscrites dans les

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com