Mecanique : Moteur A Allumage Commandé
Rapports de Stage : Mecanique : Moteur A Allumage Commandé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar self93 • 7 Mai 2013 • 289 Mots (2 Pages) • 726 Vues
Fonctionnement :
Le moteur a allumage commandé fonctionne en 4 phase :
Admission
Quand le piston descend, la soupape d'admission et ouverte pour laisser rentrer l'air ,qui est aspiré par la dépression provoquée par le piston. Une fois que la soupape d'admission se ferme, le mélange air essence doit être homogène si il veut bruler correctement.
Compression
Pour faire du feu, il faut du carburant, du comburant, et de la chaleur. Le carburant et le comburant ont étés admis dans le premier temps, la chaleur va se produire lors de la remontée du piston en comprimant les gazs. En effet, quand on comprime de l'air, il s'échauffe, mais cette chaleur ne seras pas suffisante pour enflammer le mélange gazeux d'où l'intérêt d'une bougie d'allumage qui va produire une étincelle qui va enflammer le mélange.
En résumé des étapes précédentes, a partir du moment où les 3 éléments sont présents (carburant, comburant, chaleur), la combustion peut commencer.
Explosion-Détente
Quand le mélange s'enflamme, les gazs brulent et plus de place, ce qui va provoquer une pression qui va faire descendre le piston, c'est LE temps moteur, qui va donner suffisamment de force à la bielle pour actionner le vilebrequin. La détente doit se faire au moment où le piston est au PHM (Point Mort Haut), et la combustion doit se faire plus ou moins à l'avance pour laisser le temps aux gazs de bruler, plus il y a de masse gazeuse, plus il faut d'avance, plus le mélange est froid, plus il faut d'avance.
Échappement
Une fois que la combustion est complètement terminée, le piston peut alors remonter, la soupape d'échappement est ouverte pour évacuer les gaz brûlés.
...