LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principaux avantages de SCPC

Cours : Les principaux avantages de SCPC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2013  •  Cours  •  4 615 Mots (19 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 19

SCPC est un système de transmission par satellite avec un support séparé pour chaque canal, par opposition à la division de fréquence ou de multiplexage temporel, y combinant de nombreux canaux sur un seul transporteur.

Le principal avantage de SCPC est l'architecture qui permet une connectivité complète entre tous les sites du réseau. SCPC permet de régler rapidement une liaison par satellite (point à point , ou point à multipoints) sans qu'il soit nécessaire de recueillir d'autres canaux à la liaison montante de téléportation. L'utilisation de satellite permet une expansion souple du réseau.

Mais il n'y que des avantages avec SCPC. Dans un système SCPC, chaque canal de données nécessite un modem satellite séparé à chaque station terrienne, qui augmente le coût de l'équipement au sol et se traduit par une hausse des set - up pour le client.

dans un réseau de stations VSAT, l'inconvénient majeur est souvnet le fait que SCPC est par définition " une bande passante dédiée".

Ainsi, les services SCPC / SCPC ne permettent pas le partage de la bande passante disponible sur Internet, entre les stations VSAT, ni en amont, ni en aval.

TRANSMISSION DE VIDEO AU FORMAT MPEG4 SUR DES RESEAUX HETEROGENES

Par Guillaume BURIDANT

Maîtrise informatique

Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Laboratoire PRiSM

Résumé :

Ce document a pour but de dresser un bref récapitulatif de l’informatique actuelle quant aux applications multimédias et orientées réseaux. Les progrès actuels ont permis de démocratiser peu à peu d’abord la microinformatique puis, par la suite, les technologies de transmission et de réseau. La téléphonie mobile, la vidéo à domicile et les nouveaux supports de stockage sont des exemples de percées récentes dans la vie quotidienne.

La très prochaine norme MPEG4 du groupe MPEG (Motion Picture Expert Group) est un très bon exemple de l’avancée technologique dans les domaines cités ci-dessus. Cette norme a pour double avantage d’être à la fois un champs d’applications multimédias et un moyen de distribuer efficacement l’information. Les travaux du groupe MPEG ont eu des impacts très conséquents sur l’industrie de la hi-fi et des loisirs et donc sur l’informatique en général.

La norme MPEG1 a été le premier de ces travaux sur la vidéo et a permis la compression efficace de données. Cette norme décrit une syntaxe hiérarchique en décomposant une séquence vidéo en plusieurs parties qui ont toutes un rôle dans le codage et le compression de cette séquence.

La norme MPEG2 a élargi le champs d’application du MPEG1 tout en offrant des taux de compression meilleurs et des possibilités de contrôle de flux. De plus, les formats d’entrée ont été élargis pour pouvoir donner accès à des qualités supérieures tout en laissant la possibilité à un équipement terminal de faire le tri des informations et de prendre uniquement celles qu’il est capable d’afficher.

La norme MPEG4 va bouleverser le monde de la diffusion de vidéo en proposant à la fois une syntaxe hiérarchique, cette fois ci au niveau des objets même d’une scène vidéo, et des outils permettant de gérer de manière transparente au type de réseau l’envoi et la réception d’images MPEG4. Cette norme verra le jour sous deux versions, la première ayant été définie en octobre 1998, et la deuxième étant prévue pour fin 1999. Cette dernière aura de nombreux outils supplémentaires dont l’intégration du langage de programmation orienté objet : JAVA.

D’une façon générale, les différents travaux de MPEG visent deux objectifs, l’un découlant de l’autre :

• La transmission d’un maximum d’informations avec un maximum de fonctionnalités

• La compression de plus en plus efficace des données pour accéder au premier objectif.

Nous allons donc étudier un à un ces différents travaux et voir à chaque fois les applications visées par ces différentes générations.

PLAN :

I INTRODUCTION

I.1 Etat de l’informatique actuelle

I.1.1 L’informatique à portée de tous

I.1.2 La vidéo (support, format)

I.1.2.1 La vidéo analogique

I.1.2.2 La vidéo numérique

I.1.3 Les Réseaux

I.1.3.1 Les modèles à couches

I.1.3.2 Le transport du multimédia

I.1.3.2.a Le matériel de transport

I.1.3.2.b Les Réseaux Numériques à Intégration de Services

I.1.3.2.c Le codage et la compression vidéo

I.2 Motivations du groupe MPEG et orientations du rapport de stage

I.2.1 Les objectifs des différents travaux du groupe MPEG

I.2.2 Plan de l’étude des travaux de MPEG

II LES PREMIERS TRAVAUX DU GROUPE MPEG : MPEG1 ET MPEG2

II.1 MPEG1

II.1.1 Structure d’une séquence vidéo MPEG

II.1.2 Techniques de codage MPEG1

II.1.2.1 Codage des images

II.1.2.1.a La séquence vidéo

II.1.2.1.b Le groupe d’image

...

Télécharger au format  txt (28.3 Kb)   pdf (250.1 Kb)   docx (21 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com