Les premières voitures
Analyse sectorielle : Les premières voitures. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bribri92150 • 24 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 1 931 Mots (8 Pages) • 740 Vues
Les premières voitures
C’est en 1860 que la première ébauche d’un moteur à explosion a été créée. Ce moteur inédit fabriqué par Etienne Lenoir est, dans un premier temps, alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard il invente un carburateur permettant de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur, il l’installe sur une voiture rudimentaire qui parcourt pour la première fois le parcours Paris, Joinville-Le-Pont. Malheureusement, Lenoir, faute de moyens matériels et financiers, se voit dans l’obligation d’abandonner ses recherches.
L’entre deux-guerres a été l’âge d’or de l’automobilisme. En effet, constructeurs et pilotes ne connaissaient plus la plupart des difficultés d’avant-guerre. Désormais, les constructeurs peuvent se spécialiser dans la production de modèles bon marché en grande série où à la production de modèles de luxe en petite série. A cette époque, les automobilistes commençaient à goûter au plaisir de l’automobile en circulant sur un réseau de route dégagé.
Modèle de luxe symbolisés par cet intérieur « douillet » d’une Bentley de l’époque
L'histoire de Mercedes-Benz commence en 1886, lorsque Karl Benz met au point un tricycle à moteur à gaz et de son côté Gottlieb Daimler une sorte de calèche à moteur. Ce n'est qu'en 1890 que Daimler créera sa propre entreprise, la Daimler-Motoren-Gesellschaft aux alentours de Stuttgart.
Gottlieb Daimler
1834-1900
Karl Benz
1844-1929
Au sein de cette entreprise, il y a un directeur technique génial, Wilhelm Maybach, un autregrand nom de l'histoire de l'automobile, dont l'image restera à jamais associé à la firme jusqu'au jour où celui ci fondera lui même la compagnie qui portera son nom.
Wilhelm Maybach
Biographie
Il naît le 9 février 1846 à Heilbronn en Allemagne dans une famille de six enfants. Sa famille déménage à Stuttgart. À 10 ans, Wilhelm devient orphelin et est recueilli par une organisation caritative. Il suit des cours à la Reutlinger Bruderhaus, dont le directeur Gustav Werner soutient ses talents techniques.
En 1865, âgé de 19 ans, il rencontre et se lie d'amitié à vie avec son compatriote Gottlieb Daimler pour qui il va travailler de nombreuses années en tant qu'inventeur de moteurs à explosion.
Emile Jellinek Mercédès Jellinek
À cet époque, Daimler et Benz sont 2 compagnies concurante. Et ce n'est qu'en 1900 que le nom de Mercedes est utilisé. En effet, Emile Jellinek, le représentant niçois de Daimler, pilote et passionné par l'automobile, s'engage dans des compétitions sous le patronyme de Mercedes (c'est en réalité le prénom de l'aînée de ses filles). Les succès en compétitions et la demande toujours croissante d'automobile Daimler firent d'Emile Jellinek le plus grand distributeur de la marque. Et c’est en toute logique que les dirigeants de la Daimler l'autorisèrent à commercialiser leurs voitures sous le nom de Mercedes. Malheursement Gottlieb Daimler ne verra jamais ses voitures porter ce nom car il meurt en 1900. C'est ainssi que, en 1902, Mercedes devint officiellement la marque déposée pour toutes les productions Daimler.
La saga de l'étoile
L'étoile, le logo emblématique de la marque, puiserait son origine dans une jolie histoire circulant dans la famille Daimler. Dans les années 1880, Gottlieb Daimler aurait adressé à son épouse une carte postale sur laquelle figurait une photo de leur maison surmontée d'une étoile. Il l'avait dessiné lui-même pour signifier que celle-ci affirmerait un jour le triomphe et le rayonnement de son œuvre. L'idée fut reprise en 1909 par le comité de direction de la marque Daimler, qui déposa alors deux dessins d'étoiles, l'un à quatre branches et l'autre à trois branches. Symbolisant l'utilisation de ses moteurs aussi bien sur terre que sur mer et dans les airs, c'est ce dernier qui fut retenu comme emblème de la marque. Benz, de son côté, avait fait plus simple avec une simple roue dentée entourant son nom en 1903, remplacée six ans plus tard par une couronne de lauriers rappelant ses succès en compétition. Lorsque les deux marques fusionnèrent en 1926, un logo réunissant les deux précédents fut naturellement créé avec l'étoile à trois branches au centre d'un cercle bordé de lauriers et portant les noms Mercedes et Benz. En 1933, il fut remplacé par la seule étoile à trois branches inscrite dans un cercle. A peine modifié au fil des décennies, il figure toujours sur les calandres de toutes les productions de la marque.
La premiere Mercedes, conçue par Wilhelm Maybach était une petite révolution à elle seule dans le monde de l'automobile de l'époque: Il faut ce souvenir qu'en ces temps là l'automobile n'était que des voitures extrapolées de la traction hippomobile ce qui n'était guère mieux qu'une calèche à moteur. Par contre, la Mercedes de Maybach bénéficiait d'un chassis surbaissé ainsis que d'un moteur à 4 soupapes latérales à 2 arbres à cames. Le tout flanquer d'un allumage par magnéto ainsis que d'une boîte de vitesse à 4 rapports. Fort de ses succès aussi bien en compétitions qu'en therme commercial (en partie dut à Emile Jellinek) la Daimler dut construire une nouvelle usine plus vaste et plus moderne à Untertürkheim. Celle ci ouvrira ses portes en 1904. Entre temps, Emile Jellinek obtint de la marque l'exclusivité commerciale pour une grande partie de l'Europe et pour toute l'Amérique. Courant 1907, Wilhelm Maybach quitta la firme pour s'associer avec le comte Zeppelin afin de concevoir des moteurs pour le célèbre fabriquant de dirigeables.
La Blitzen-Benz
Modèle
...