Les moteurs à explosion
Fiche : Les moteurs à explosion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salaphys • 30 Mai 2019 • Fiche • 844 Mots (4 Pages) • 551 Vues
Moteur à explosion
Sommaire :
- Historique du moteur à explosion
- Qu'est ce qu'un moteur à explosion ?
- Différents types de moteurs et leurs spécifications
- Le fonctionnement d'un moteur
Le premier moteur à combustion à deux temps est réalisé par Étienne Lenoir en 1859. Le moteur à combustion à quatre temps est inventé par Beau de Rochas en 1862, puis développé par Nikolaus Otto en 1867, perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhem Maybach en 1887, suivi par le moteur Diesel en 1893.
Le terme « moteur à combustion et explosion » désigne tout type de moteur à combustion interne à pistons alternatifs ou rotatifs, Diesel ou à allumage commandé dans lesquels les gaz brûlent avec un front de flamme dont la vitesse est, normalement, inférieure à celle du son.
Il existe deux différents types de moteur :
- Moteur 4 temps
- Moteur 2 temps
- MOTEUR 4 TEMPS :
Utilisé dans l’automobile et l’aviation, les moteurs 4 temps fonctionnent en cycle comme pour le moteur 2 temps. Ces moteurs à combustion interne (le mélange d’air et carburant brûle à l’intérieur des cylindres) ou explosion sont soumis à 4 étapes identiques à celles du moteur 2 temps mais dans un laps de temps plus long.
Les 4 étapes :
1 ) L’admission :
Le piston descend dans le cylindre. Ce mouvement va amorcer une dépression aspirant les gaz par la soupape d’admission dans la chambre à combustion.
2 )La compression :
Le piston remonte dans le cylindre. En remontant le piston compacte les gaz dans la chambre de combustion.
3 ) L'explosion[pic 1]
La bougie crée une étincelle. Cette étincelle va enflammer les gaz comprimés et entraîner une explosion. Cette action va faire redescendre le piston vers le bas.
4 ) L'échappement
La soupape d’échappement s’ouvre, le piston en remontant pousse les gaz brûlés vers l’extérieur du moteur.
http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lemoteur/4temps.gif
- MOTEUR 2 TEMPS :
On retrouve le moteur 2 temps dans les scooters ou par exemple les tondeuses à gazon mais aussi quelques automobiles. Dans les moteur deux temps, les pistons effectuent des mouvements uniquement linéaires à l’intérieur des cylindres.
Le gaz du moteur va être soumis à 4 étapes. Ces 4 étapes se font en un tour pour les moteurs 2 temps, tandis que ces mêmes étapes se font tous les 2 tours pour les moteurs à 4 temps. C’est-dire que les moteurs à 2 temps combinent deux étapes par demi-tour de moteur.
...