Les métaux rares extraits des terres rares
Commentaire de texte : Les métaux rares extraits des terres rares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champcueil • 17 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 754 Mots (4 Pages) • 1 086 Vues
Le passage de la voiture à moteur à explosion aux véhicules tout électriques est pour demain. Avec les ambitions européennes de réduire les émissions de CO₂ dans l'atmosphère, l'arrivée à grande échelle des voitures propres est pour demain. Il reste que pour que ces ambitions se concrétisent, les constructeurs automobiles devront réduire le coût de fabrication des voitures électriques afin qu'elles deviennent accessibles à tous. Le coût élevé d'une voiture électrique est pour grande partie dû aux batteries au lithium, un métal rare et très demandé.
Les métaux rares extraits des terres rares sont indispensables aux nouvelles technologies et notamment au développement des solutions alternatives à la production d'énergie verte. La Chine est leader mondial incontesté dans l'exploitation des terres rares et elle est également championne dans la pollution de son environnement comme en Mongolie Intérieure à Baotou, où la terre et l'eau sont devenus un véritable poison tant pour la faune et la flore que pour les habitants. A l'heure où l’Europe veut concilier développement durable et développement économique comment peut-elle continuer à profiter des métaux rares sans se soucier de la pollution qu'elle provoque lors de son exploitation à 9000km de Paris.
Dans un premier temps il s'agit de faire le point des terres rares utiles aux nouvelles technologies et notamment aux technologies permettant de protéger l'environnement. Puis nous verrons comment leur exploitation est un fléau pour l'environnement dans l'immédiat. Enfin nous aborderons les solutions envisageables pour rendre l'exploitation des terres rares plus propre.
attention il ne s’agit pas de faire une dissertation « classique »
Les terres rares sont utilisées dans les nouvelles technologies et notamment dans les technologies vertes comme dans la production d'énergie (1). L'emploi des métaux rares se retrouve dans de nombreux produits utiles dans la production d'énergie comme la construction d'éolienne ou de panneaux photovoltaïques.
Les métaux rares ne sont pas seulement nécessaires dans la production d'énergie verte, elles sont également utilisées dans la fabrication d'appareil à basse consommation d'énergie (2). Ainsi on en retrouve dans les lampes à faible consommation d'énergie ou encore dans les LED avec le Gallium.
Il est vrai que la quantité de métaux rares dans la fabrication de ces produits n'est pas énorme proportionnellement aux autres matériaux, mais sa généralisation va nécessiter de trouver de nouveaux site d'exploitation afin de satisfaire une demande qui risque d'exploser dans les années à venir (3).
L'extraction des métaux rares fait courir des risques importants à l'environnement et aux populations locales comme cela est le cas dans la ville de Baotou en Mongolie Intérieure. La séparation des métaux rares de la roche nécessite l'emploi de nombreux produits chimiques comme l'acide sulfurique (4), ainsi que des éléments radioactifs. Les environs des usines de traitement de terres rares sont pollués par tous ces produits chimiques, cette pollution provoque l'apparition de maladie dans les populations locales, ainsi le taux de cancer et
...