Les capteurs
Cours : Les capteurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yann GERBAY • 2 Novembre 2017 • Cours • 767 Mots (4 Pages) • 839 Vues
[pic 1]
LES CAPTEURS
[pic 2][pic 3][pic 4]
1_ Rôle des capteurs
Un capteur est un élément utilisé pour convertir une grandeur physique (vitesse de rotation, pression, angle, etc.), en une valeur analogique (tension, intensité, résistance ou fréquence), pouvant être interprété par un calculateur électronique.
2_ Familles de capteurs
Nous pouvons distinguer deux grandes familles de capteurs :
-Les capteurs actifs
Ils fonctionnent sans alimentation. L’énergie physique mesurée est directement transformée en une valeur analogique, ce qui constitue le signal de sortie.
Exemple : (capteurs ABS, capteurs PMH ou vitesse moteur)
-Les capteurs passifs
Ils fonctionnent avec une alimentation. Seule la résistance du capteur varie en fonction de la grandeur physique mesurée.
Exemple : (capteurs de pression, capteurs de température, capteur angles, etc.)
3_Catégories de capteurs
Nous pouvons également décomposer ces deux familles de capteurs en trois grandes catégories :
-Les capteurs analogiques
Le terme « analogique » signifie qu’il y a une correspondance proportionnelle, entre le signal de sortie du capteur, et la grandeur mesurée. La tension, l’intensité, la résistance ou la fréquence de sortie évolue donc en continu.
-Les capteurs logiques
Leur signal de sortie ne peut prendre que deux valeurs possibles que l’on note 0 ou 1. Ces capteurs sont utilisés pour détecter la présence, ou l’absence d’une pression (manocontact), d’un seuil de température trop élevée ou trop basse (thermocontact), d’une fin de course d’un élément mécanique etc…
-Les capteurs numériques (ou « intelligents »)
Ce type de capteur a la particularité de convertir directement le signal analogique en signal numérique. Il est alors capable de communiquer ses données directement sur le réseau multiplexé du véhicule, d’où son nom de « capteur intelligent ».
(Exemple : capteur de NOx)
4_ Types de capteurs
Les capteurs de température (thermistances)
[pic 5]
[pic 6]
Rôle :
Ils Informent les calculateurs de la température du fluide à mesurer (eau, air, huile).
Son signal de sortie, permet de déterminer des corrections de paramètres (Ex : avance d’injection en fonction de la T° du liquide de refroidissement).
Fonctionnement :
Il est constitué d’une résistance variable en fonction de la température, également appelée thermistance.
Alimenté en 5V par le calculateur, la résistance de l’élément va calibrer une quantité de « fuite » du courant. Cela va provoquer une chute de tension, proportionnelle à la résistance. Cette différence entre tension d’alimentation théorique et tension d’alimentation réelle, va être mesurée et interprétée par le calculateur.
...