Les capteurs de pression, de température et d’humidité
Commentaires Composés : Les capteurs de pression, de température et d’humidité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar youyou22 • 29 Novembre 2013 • 409 Mots (2 Pages) • 989 Vues
Exposé n°4
Réalisé par Florian Bazanègue
Les capteurs de pression, de température et d’humidité
Introduction :
Rappel définition d’un capteur :
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)une intensité, la déviation d'une aiguille…
(Un transducteur est un dispositif convertissant une grandeur physique en une autre.) I - Capteurs de Pression
A/ Présentation, définition :
Une sonde de pression (ou capteur de pression) est un dispositif destiné à convertir les variations de pression en variations de tension électrique.
B/ Explication, fonctionnement :
Lorsque la sonde est reliée à un système numérique, les variations analogiques sont d'abord converties en signaux numériques binaires par un convertisseur analogique-numérique avant d'être transmises à l'ordinateur de contrôle et de gestion. L'unité de pression fournie par la sonde peut être exprimée en différentes unités, telle que bar, pascal, etc.
Principes de fonctionnement
Dans tous les cas, les capteurs de pression peuvent se ramener au schéma synoptique ci-dessous.
On distingue deux grandes familles :
les capteurs utilisant un liquide
Les capteurs à déformation de solide
Il y a 5 types de pressions :
Le vide : il correspond théoriquement à une pression absolue nulle. Il ne peut être atteint, ni même dépassé. Quand on s'en approche, on parle alors de vide poussé.
Pression hydrostatique : C'est la pression exercée au dessous de la surface d'un liquide par le liquide situé au dessus, quand le fluide est au repos.
Pression relative : C'est la pression au dessus de la pression atmosphérique.
Pression différentielle : C'est la différence de deux pressions ou la différence de grandeur entre une valeur de pression donnée et une pression de référence donnée.
Pression atmosphérique : C'est la pression exercée par l'atmosphère de la terre. La pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1,012 bar.
C/ Exemples de capteurs :
Le tube de Bourdon est un appareil de mesure de la pression. Il constitue la base de nombreux types de manomètres.
Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique.
L’ hypsomètre est un instrument utilisé pour la mesure de l'altitude qui est basé sur le fait que la température d'ébullition d'un liquide baisse en même temps que la pression barométrique et que celle-ci baisse lorsque l'altitude augmente.
II - Capteurs
...