Les Aurores Polaires
Rapports de Stage : Les Aurores Polaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • 2 113 Mots (9 Pages) • 831 Vues
Les aurores polaires
Introduction :
Les aurores polaires sont des phénomènes lumineux formant des voiles colorés dans un ciel nocturne. Elles sont visibles essentiellement depuis les deux pôles de la Terre et ont différents noms en fonction de leurs positions géographiques : dans l’hémisphère nord on les appelle aurores boréales et dans l’hémisphère sud aurores australes, aurores polaires étant le nom général du phénomène.
En relation avec ce sujet, nous allons nous intéresser à l’explication scientifique ainsi qu’historique des aurores polaires.
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons d’abord le phénomène historiquement, en se demandant ce qu’en pensaient les scientifiques et quelles ont été leurs interprétations au fil du temps, puis nous étudierons le phénomène scientifiquement, en se penchant sur leur formation (causes et facteurs…), leur description et leurs observations puis sur leurs conséquences.
I. L’explication historique
1. Qu’en pensaient les scientifiques ?
Depuis la formation du monde, les aurores polaires ont toujours existées. Cependant, les explications à ce sujet ont été nombreuses, diverses et variées.
En 593 avant JC, un grec, Anaximène, décrivait les aurores comme des « nuages de gaz enflammés ». On s’accorde à dire qu’il aurait bien s’agit d’une aurore polaire.
Au Xème siècle, les astronomes chinois remarquent sur la surface du soleil des taches sombres, qui sont des parties du soleil plus froides que le reste. Leur champ magnétique est très élevé.
Au XVIIème siècle, Galilée remarque aussi ce phénomène, et c’est de lui que nous est parvenu le nom d’ « aurores polaires ». Il avait également observé les tâches solaires, mais n’avait pas fait le lien entre les deux, son explication restant donc encore inconnue pour ce savant.
C’est au cours du XIXème siècle que les savants commencent à s’intéresser de plus près aux aurores boréales. Vingt-sept théories se succèdent pour expliquer ce phénomène, mais aucune n’était juste.
On pensait par exemple que c’était la réflexion de la lumière du soleil sur les glaciers et les icebergs.
Mais certains astronomes commençaient à faire le lien entre les tâches du soleil et les aurores.
Ce n’est qu’il y aune trentaine d’années que, grâce aux instruments de mesures par satellite plus précis, on a réussi à faire le lien entre les tâches et les aurores. On s’est donc aperçu que plus il y a de tâches, plus il y a d’aurores.
2. Interprétations, légendes à ce sujet
Les aurores polaires sont sujettes à énormément de légendes, certaines datant de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires !
La plupart de ces légendes proviennent du nord de l’Europe et de l’Amérique, ainsi que du Groenland. Mais il en a quelques unes qui sont racontées en Europe, par exemple en Italie ou en France. En effet, les aurores sont fréquentes dans le Nord du globe, mais il arrive que de temps en temps, certaines apparaissent un peu plus au Sud.
Le plus souvent, les aurores inspiraient la crainte et étaient présage de nombreux malheurs. Il était courant que lorsque ce phénomène apparaissait, les gens couraient se mettre à l’abri. Les parents utilisaient les aurores pour faire peur à leurs enfants : lorsque ces derniers n’étaient pas sages, ils disaient que les aurores allaient venir les capturer.
Par exemple, en Europe, on pensait que lorsque les aurores étaient rouges, cela était à cause du sang versé par les chevaliers durant les batailles, et c’était présage de désastres.
Un peu plus à l’est de l’Europe, cela était en fait le souffle des guerriers qui racontaient leurs combats.
Chez les Esquimaux de l’Est du Groenland, les aurores polaires étaient les âmes des enfants mort-nés.
Dans un groupe d’Inuits, il fallait que les voyageurs en traîneau coupent un morceau d’oreille de chien et en laissant saigner, pour éviter une attaque de la part des aurores. Si une oreille de chien n’était pas coupée, les voyageurs risquaient d’être décapités par les aurores.
Les Inuits de la baie d’Hudson pensaient que le ciel était un dôme solide, percé par des petits trous. Derrière ce dôme se trouvait le paradis, et les esprits déjà présents envoyaient des lumières pour guider les « nouveaux morts ».
Les indiens de l'Etat de Washington, les Makah, croyaient que les aurores étaient des feux faits par des nains, dans le but de faire bouillir des baleines. Ces nains étaient spéciaux : ils faisaient à peine un mètre, mais ils étaient assez forts pour attraper des baleines avec leurs mains !
Selon une tradition circumpolaire, les aurores représentent les âmes des personnes qui sont décédées en versant leur sang lors d'un meurtre, d'un suicide ou d'un accouchement.
Les indiens Fox, vivant au Wisconsin, pensaient que les aurores étaient un mauvais présage de guerre. Elles seraient les fantômes des ennemis décédés qui, voulant se venger, essaient de se réveiller.
Les Esquimaux de Point Barrow allaient même jusqu'à se munir de couteaux pour les chasser !
D’autres groupes esquimaux voyaient en l'aurore les esprits des morts qui jouent à la balle avec des têtes de morses ou des crânes.
Les Mandan, du Dakota nord, imaginaient que les grands hommes de médecine et les guerriers des nations nordiques faisaient mijoter leurs ennemis morts dans d'énormes marmites, d'où les lueurs des aurores.
Les indiens Salteaux (Canada), ainsi que ceux du sud-est de l'Alaska (les Kwakiutl) interprétaient les aurores comme la danse d'esprits humains, tandis que les Inuits d’Alaska, comme la danse de leurs animaux préférés.
Après, pour certaines régions, cela ne signifiaient en aucun cas la mort, et cela pouvait même être une chance d’en voir une !
Des indiens, appelés Menominee, croyaient que des géants amicaux du nord tenaient en leur main d'immenses torches pour les éclairer lors de leur pêche à la lance.
Un mythe algonquin raconte que lorsque le créateur de la Terre (Nanahbozho) eut fini son travail, il a voyagé vers le nord, endroit où il habite.
...