Les énergies renouvelables et le développement durable
Étude de cas : Les énergies renouvelables et le développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie49140 • 1 Juillet 2013 • Étude de cas • 727 Mots (3 Pages) • 1 211 Vues
Les énergies renouvelables et le développement durable
Problématique:Comment utilisé les énergies renouvelables afin de favorisé le développement durable?
Introduction:le développement durable permet de répondre au besoins du présent sans compromettre la capacité des génération futures a répondre aux leurs. Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable.
I-Les nouvelles énergies
1)Soleil
-Énergie solaire
C'est la seule énergie dont l'exploitation n'a pas de limite puisqu'elle n'est pas contrainte par le nombre de site potentiellement favorable ou par une ressource limitée. Il y a deux façons d'utiliser l'énergie du soleil, le photovoltaïque et le thermique. L'énergie solaire avec le photovoltaïque devient de l'électricité grâce à des panneaux solaires alors que l'énergie solaire thermique sert a chauffé un bâtiment ou l'eau chaude sanitaire. Pour ce qui est des avantages le photovoltaïque disponible partout pourrait apporter de l'électricité au 2,5 millions de personne dans le monde qui n'y ont pas accès mais, ces procédé non pas seulement des avantages puissent qu'ils sont volumineux et que leur installation nécessite beaucoup d'espace, de plus la production d'électricité est nulle la nuit et variable le jour selon l'ensoleillement.
2)Vent
-Énergie éolienne
C'est l'énergie qui se développe le plus dans le monde puisqu'elle peut être sur terre comme sur mer. Elle fonctionne grâce au vent qui fait tourner les hélices. L'avantage des éoliennes c'est qu'elles peuvent être démontées très facilement. Mais elles ne produisent pas d'électricité continuellement puisque le vent est exploitable que 20 % du temps (si le vent est trop fort ou trop faible l'éolienne est stoppée ou ne tourne pas) de plus l'éolienne produit une pollution visuelle puisqu'elle est le plus souvent placé sur des crêtes ou des collines.
3)Eau
-Énergie géothermique
Que ce soit pour produire de la chaleur ou de l'électricité la géothermie arrive très loin derrière les autres énergies puisqu'elle couvre moins de 0,4% des besoins de la planète. En allant chercher de l'eau par forage on peut utiliser leur chaleur pour le chauffage de bâtiments. Les eaux les plus profondes vont permettre de produire de l'électricité. Les pompes peuvent être installées partout dans le monde ce qui est un avantage considérable mais, les pompes a chaleur nécessite de l'électricité pour fonctionner (elle consomme en énergie 1/3 de ce qu'elles produisent) de plus les sources géothermiques sont parfois situées trop loin de l'endroit ou leurs chaleurs
...