La dépendance au téléphone portable
Étude de cas : La dépendance au téléphone portable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cem68 • 7 Janvier 2017 • Étude de cas • 496 Mots (2 Pages) • 1 261 Vues
Societé
La dépendance au téléphone portable
Les chiffres sont révélateurs, de nombreux jeunes possèdent un téléphone portable et ne peuvent pas s'en passer.
<< Sans mon téléphone portable je suis perdue ! >>
Voici les propos rapportées d’un jeune adolescent accro à son portable.
Nous savons que près de trois adolescents français sur quatre (73%) sont en possession d’un portable de plus près de la moitié d’entre eux soit (47%) l’ont déjà utilisé en classe selon TNS-Soffrej un sondage publié mardi.
80% des ados sont équipée d’un lecteur mp3, 73% pour le portable qui est l’appareil High-Tech le plus adoptée chez les 12-17 ans. (77% de fille et 70% de garçons) de plus, 15% reconnaissent qu’il leur arrive d’en emprunter ou de partager l’appareil d’un autre membre de leur famille, 12% n’en utilise jamais.
Cette utilisation intensive est dû aux faite que le portable est devenue un objet multimédia portable. Actuellement avec les nouvelles générations de portable, on peut accéder à des réseaux sociaux via Internet comme Facebook, Twitter ou de jouer à des jeux, tchatter ect… Un monde multimédia qui s’offre aux possesseurs du portable dit "Smartphone" ce que l’ancienne génération de portable ne peut réaliser.
Appareil à conséquence ?
Cette utilisation du portable pose de multiple conséquence pour les possesseurs. Selon le sondage de TNS-Sofrej réalisé pour le compte de l’Union national des associations de famille ainsi que l’association de lutte contre la pédopornographie Action innocence , l’enquête souligne les nouveau risque liée à cette utilisation excessive du portable comme le manque de sommeil, ou la perte d’attention pendant les cours.
On sait que 77% des adolescents sont informé que l’utilisation d’un kit oreillette est conseillée mais seulement 34% y ont véritablement recours. De plus 96% savent qu’il est déconseiller de dormir avec son téléphone sous l’oreiller, mais 31% le font tout de même .Par ailleurs, 16% des adolescents disent qu’ils ont déjà été harcelés sur leur mobile, 14% ont déjà reçu des messages à caractères sexuels de la part de leurs camarades et 10% de la part d’inconnus.
Le portable pour certain adolescent peut bien représenter plus que l’on ne le pense car il offre une nouvelle intimité, des contacts peuvent se créer très vite mais le portable au même titre que la cigarette ou le cannabis peut donner l’illusion d’une maîtrise de soi. Certains adolescents par exemple ont peur de ne plus exister pour les autres si leur téléphone portable est éteint.
Pour répondre à la question << Peut-on vivre sans téléphone portable ? >> Plusieurs réponses sont envisageables. Pour ceux qui utilisent le portable de temps en temps ils pourront vivre sans leur téléphone portable vu la fréquence d’utilisation contrairement à ceux qui ont utilisation excessive du portable qui auront du mal à s’habituer.
D’après Véronique Fima directrice d’Action Innocence France << […] Les jeunes maîtrise l’aspect technique des outils mais beaucoup moins leurs implications sociales. De plus, les comportements à risques, voire malveillants ne sont pas anecdotiques, même s’ils ne sont pas majoritaires. >>
...