L’EVOLUTION DU STYLO
Résumé : L’EVOLUTION DU STYLO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chainaaa_93 • 19 Mai 2021 • Résumé • 487 Mots (2 Pages) • 1 093 Vues
L’EVOLUTION DU STYLO
L’écriture est un art intemporel, et son principal outil est le stylo. Il s’agit d’un des rares objets qui traverse les âges, les cultures, et toutes les populations. Le stylo se décline dans un nombre incalculable de formes et d’utilisations qui ont façonné notre manière d’écrire aujourd’hui.
Quand le stylo a-t-il été inventé ?
Depuis la naissance de l’écriture, les techniques pour écrire ont bien évolué. La calame est le premier instrument d’écriture rappelant fortement les modèles de stylos que nous connaissons aujourd’hui.
Ils font leur apparition en Égypte Antique et permettent, une fois trempés dans l’encre, d’écrire sur papyrus. Se succèdent ensuite les plumes d’oiseau à partir du VIe siècle et les plumes en acier au XIXe, très similaires au stylo plume modernes. Le stylo bille n’arrivera que bien plus tard.
Quels sont les différents types de stylo ?
Chaque modèle de stylo présente ses propres caractéristiques, qui conviennent chacune à une utilisation et une méthode d’écriture particulière. Chaque type est le témoin d’une époque et porte en lui les avancées technologiques de son temps.
Le stylo plume
Le système de fonctionnement du stylo plume le 25 mai 1827 à Paris, par un inventeur Roumain, du nom de Petrache Poenaru. Plus tard, c’est à Lewis Edson Waterman que l’on doit l’invention du réservoir à encre, qui marque réellement la naissance du stylo plume moderne.
C’est l’outil le plus pratique sur le marché, car c’est lui le plus simple à recharger. Il existe plusieurs façons de remettre de l’encre dans un stylo plume :
- en emboitant l’encre dans le stylo plume
- avec l’utilisation de petites cartouches d’encre
- en en utilisant un convertisseur que l’on remplit d’encre
- ou en remplissant une cartouche vide au moyen d’une seringue
Le stylo bille
L’origine du système de stylo à bille en 1888, par l’inventeur américain John J. Loud. Cependant, c’est en 1919 que le français Pasquis On doit son amélioration aux frères Biro qui développent en 1938 un stylo dont la bille, située à sa pointe, permet de coucher l’encre sur le papier.
Il est aussi appelé antonomase bic, le stylo bille possède, à l’origine, un format très similaire à un crayon. Son réservoir interne est rempli d’encre visqueuse, qui permet l’écriture grâce à un système de friction sur le papier. La bille, située au bout de sa pointe, roule sur elle-même pour laisser l’encre s’étaler sur le papier. C’est à cette bille qu’il doit son nom. Grâce à un séchage quasi-immédiat de son encre, le stylo bille est le modèle le plus facile d’utilisation.
Le stylo roller
À mi-chemin entre le stylo bille et le stylo-plume, le stylo roller offre un confort d’utilisation incomparable. Pas besoin d’insister sur la pression pour obtenir un rendu de qualité.
C’est pour cette même raison que le stylo roller est réputé pour être durable dans le temps. Certains modèles de roller sont si confortables qu’ils semblent s’apparenter à des feutres, là ou d’autres ressemblent à s’y méprendre à l’écriture d’un stylo plume.
...