LE PROGRÈS TECHNIQUE NOUS REND-IL PLUS HEUREUX ?
Dissertation : LE PROGRÈS TECHNIQUE NOUS REND-IL PLUS HEUREUX ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar verogm_02 • 11 Mars 2019 • Dissertation • 540 Mots (3 Pages) • 3 190 Vues
Verónica González
1ºBachibac C
DISSERTATION → LE PROGRÈS TECHNIQUE NOUS REND-IL PLUS HEUREUX ?
Le progrès technique a évolué, de nos jours évolue et il évoluera. En 1454, Gutenberg a été celui qui a découvert l'imprimerie, en 1835, Samuel F.B. Morse a inventé le Code Morse pendant il collaborais dans l’invention du télégraphe électrique et en 1876 a été fait le premier téléphone.
Le progrès technique est l'ensemble des innovations industrielles ou commerciales permettant d'améliorer notre vie (faire moins effort, par exemple un robot pour cuisine), de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux. Selon la RAE, le bonheur est l'état de satisfaction agréable spirituelle et physique.
Mais on utilise la technologie comme objectif ou on utilise le bonheur pour l'objectif ? C'est-à-dire: on utilise la technologie tandis que nous sommes heureux ou pour continuer d'être heureux ? Pour répondre à cette question je veux l’explique avec un exemple. On va le voir.
Nous avons un thermomix, nous pouvons être heureux parce que nous ferions la nourriture plus rapidement mais notre objectif n'est pas d'être heureux en utilisant le thermomix, notre objectif réellement est d'avoir un gâteau fait dans les plus brefs délais pendant que si nous le faisions de forme traditionnelle on mettrait plus de temps à le réaliser. Donc, nous utilisons la technologie tandis que nous sommes heureux mais nous ne le faisons pas pour continuer d'être heureux, nous le faisons pour obtenir une autre chose, dans ce cas, un gâteau.
De nos jours, le portable nous l'utilisons pour faire les choses plus rapidement, les devoirs, l’achat, acheter des vêtements… et par conséquent nous sommes heureux puisque nous cherchons et trouvons dans Internet tout ce que nous voulons mais on doit être claire que le bonheur ne pas éternel. Le bonheur sont des périodes courtes et pas toujours nous sommes heureux, il y a de la tristesse, il y a du mécontentement et aussi il y a du stress mais, à son tour, être avec le mobile, il nous porte à l'addiction parce que on passe beaucoup d’heures avec il et au téléphone et quand vos parents vous le prennent, cela nous porte à l'agressivité et pour cela qui nous ne pouvons pas imaginer une vie sans lui. Ensuite vient la dépression, et c’est là, quand le bonheur s’en va.
Le bonheur peut aussi aller différemment à cause de la dépendance : passer toute la journée avec le portable, nous conduit à l’isolement social, c’est-à-dire, quand nous sommes avec nos amies, on utilise le portable, de tant l’utiliser nous nous réfugierons en lui et nous n’aurions pas de vie sociale.
De nos jours, beaucoup de personnes diraient qu'ils ne peuvent pas vivre sans la technologie et c'est par cela, ceux qui nous amène à cette question : arrivera-t-il, un point dans lequel nous serons très heureux pour toute la technologie ? et surtout et très important : saurons-nous vivre sans technologie ? Mais la question de tout cela est qu'est-ce qui nous produit la liberté. Cette liberté nous porte à la dépendance à la technologie.
...