L'école et le numérique
Dissertation : L'école et le numérique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amal Fadili • 1 Mars 2018 • Dissertation • 833 Mots (4 Pages) • 779 Vues
L’université est une institution qui délivre un enseignement supérieur. Elle a pour principaux objectifs le développement de l’esprit et la formation pour le marché du travail. C’est le lieu de culture des plus grandes idées qui régissent la démocratie actuelle : libertés et fraternités. La mondialisation et la révolution numérique ont eu de réels impacts sur cette institution. Le système universitaire connaît donc de profonds changements, dans sa forme et dans son fond. Noyau de la réflexion humaine, l’université reflète le degré d’évolution de la société. Il est de ce fait pertinent de se demander si : le rôle de l’université est-il de former à un métier ? Pour répondre à cette problématique nous allons étudier dans un premier temps : l’université dans sa forme générale, puis regarder de plus près les enseignements délivrés dans cette institution et enfin nous allons présenter une étude de cas sur l’université Paris Dauphine.
I. L’université : forme générale
A. Evolution des modèles universitaires
L’université au temps de l’humanisme avait pour principal but la transmission du savoir. De nous jours l’université est un bien privé, qui cherche avant à former à un métier. La mondialisation transforme également l’université en profondeur. L’exemple des accords de Boulogne signés en 1999 et qui a pour but d’harmoniser l’enseignement supérieur européen, traduit la volonté de l’institution à s’ouvrir à l’international.
B. Université française dans la mondialisation :
La mondialisation a également eu des impacts néfastes, comme l’entrée des universités dans une compétition infernale à la première place. Des classements très réputés ordonnent les universités de par le monde. Mais la France peine à obtenir les premières places, seules cinq universités du pays de Voltaire sont classées. Mais ces classements qui mettent en avant le système anglo-saxon, se basent sur des critères académiques loin du marché du travail. En France, le système grande école est très inégalitaire et peut être qualifié de discrimination de fait.
II. Formation universitaire : entre théorie et pratique
A. Au cœur de l’enseignement supérieur
Cette année, il y a beaucoup plus de bacheliers inscrits en première année à l’université que les années précédentes, cela s’explique par la volonté d’obtenir un diplôme. De ce fait, l’université doit apprendre aux étudiants à mieux appréhender le monde afin d’avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de mieux s’adapter au marché du travail. Ainsi, l’université ne doit pas se contenter d’allouer une formation initiale mais doit pouvoir justifier cette phrase : « sois original, mais dans le bon sens »
B. Vers de nouvelles formes d’apprentissage :
Nous pouvons nous demander si le métier de l’enseignant en supérieur est toujours de transmettre le savoir alors que « les connaissances sont aujourd’hui faciles d’accès ». L’enseignement supérieur adopte la méthode des cours gratuits en ligne : les MOOCS de permettre aux élèves de
...