L'idée de différents réseaux avec leurs tâches, rôles et avantages
Analyse sectorielle : L'idée de différents réseaux avec leurs tâches, rôles et avantages. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul93 • 4 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 646 Mots (3 Pages) • 643 Vues
Après avoir lu plusieurs documents sur les réseaux, j’ai sélectionné un article dont je vous fais une synthèse. Il y aura présentation des différents réseaux avec leurs objectifs, leurs rôles et leurs avantages.
I - Réseau informel
Les réseaux informationnels ont pour objectif de créer une communauté d’entrepreneurs qui se rencontrent régulièrement pour trouver ensemble des solutions.
En sollicitant leurs camarades les membres peuvent gagner beaucoup de temps pour déterminer leurs statuts juridiques. Ils peuvent se conseiller sur la protection sociale ou encore la gestion de la trésorerie.
Ce genre de réseau offre un cadre de relations privilégié auquel les syndicats professionnels ou les chambres de métiers ne peuvent se substituer.
II - Réseau de formateurs
Le problème de se développer localement ou a l’international se résout en animant un réseau de correspondants locaux et internationaux. Un réseau formateur répartit en région permet de développer pour de grands opérateurs des programmes lourds sur plusieurs sites en simultané.
Ensuite ces personnes font parti du réseau d’expertises, c’est une source d’amélioration de l’offre ou des process. Les membres du réseau se relaient pour contrôler leurs travaux respectifs, c’est un maillage essentiel pour garantir la qualité du travail.
Les avantages sont de fidéliser les clients en étant capable de les accompagner dans tous les développements de leur activité ; économiser en délocalisant les ressources vers des régions, ou pays, aux conditions plus avantageuses.
III - Réseau de partenaires
Lors de la création d’un réseau de partenaires qui exercent des métiers complémentaires, le champ de compétences est élargi et le membre arde ainsi le contrôle de ses clients.
Travailler en réseau permet de formuler une offre complète en management. Le réseau permet une latitude pour proposer une alternative crédible avec des solutions plus adaptés en fonction du problème posé.
Il s’agit de créer de réelles synergies où chaque discipline s’enrichit au contact des autres.
Les avantages sont que l’on élargit le champ de compétences ; on fidélise les clients ; on étend son champ d’intervention géographique.
IV - Les réseaux en général
a) Trouver de nouveaux clients
Les réseaux permettent de trouver de nouveaux clients et c’est objectif essentiel pour se doter d’une force de frappe commerciale plus efficace. Cela demande une vigilance sur les éventuelles zones de concurrence entre les membres du réseau. Afin de démultiplier et rentabiliser les contacts de prospection il faut s’allier a d’autres entreprises.
Les avantages sont que l’on peut financer une campagne de notoriété avec les moyens que l’on n’aurait pas seul ; partager un fichier de prospection pour démultiplier les contacts ; coordonner la façon de travailler et ses outils avec les partenaires pour améliorer la qualité de l’offre.
b)
...