L'addiction aux jeux vidéo
Commentaire de texte : L'addiction aux jeux vidéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaomcrasy • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 563 Mots (3 Pages) • 1 094 Vues
L'addiction aux jeux vidéo
Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).
Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs.
La prévalence
Les études épidémiologiques dans le domaine des jeux vidéo et plus largement de l'usage d'Internet sont très peu nombreuses.
Il n'existe pas de questionnaires standardisés permettant une évaluation commune de l'addiction aux jeux vidéo. L'absence de consensus sur les critères diagnostiques s'appliquant à une utilisation intensive, excessive des jeux vidéo (voire une addiction aux jeux vidéo) ne facilite pas la comparaison des résultats obtenus.
Deux études, l'une menée par l'américain Douglas Gentile (Gentile et al. 2009) sur des adolescents de 8 à 18 ans a montré que 8,5 % des jeunes présentaient des symptômes d'addiction aux jeux vidéo. L'étude de l'espagnol Tejeiro Salguero menée en 2002 montrait un taux semblable d'addiction aux jeux vidéo chez les jeunes espagnols interrogés.
Etat des lieux du jeu vidéo en France en 2012
Le syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié en 2012 un état des lieux en France. En 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. 83% des joueurs ont plus de 18 ans. Les gros joueurs (hardcore gamers) passent plus de 14 heures par semaine à jouer aux jeux vidéo.
Comment les soignants et notamment les psychiatres ou les addictologues se situent-ils par rapport à la question de l'addiction aux jeux vidéo ?
Les symptômes d'addiction aux jeux vidéo :
Un temps important passé à ces pratiques et surtout un temps pris au détriment d'autres activités nécessaires à l'équilibre comme par exemple : les relations sociales, amicales et familiales (ex : Isolement au domicile)
une incapacité à contrôler ce temps et à réduire son temps de jeu
des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel
des répercussions sur l'équilibre alimentaire ou le sommeil
une souffrance psychique attachée à l'utilisation des jeux vidéo : tristesse, anxiété, agressivité, réduction d'un malaise
Un accompagnement des parents
Les parents éprouvent des difficultés à contrôler les temps de jeux de leurs enfants. Il est important que les parents établissent un dialogue sur la question des jeux vidéo et qu'ils apprennent à reconnaître les aspects positifs et les risques. Il semble essentiel que les parents s'intéressent à ces nouvelles pratiques.
...