L’addiction aux jeux d’hasard.
Dissertations Gratuits : L’addiction aux jeux d’hasard.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marbemuryo • 21 Avril 2015 • 807 Mots (4 Pages) • 3 331 Vues
L’addiction aux jeux d’hasard
INTRODUCTION :
Les jeux de hasard et d'argent sont des pratiques sociales et culturelles inscrites dans une histoire très ancienne des loisirs. Aujourd'hui, ils tiennent une place importante dans la vie quotidienne, le temps libre ou festif. Alors que pour un grand nombre de personnes, ces jeux constituent une activité récréative, leur pratique peut être préjudiciable pour certains individus avec des conséquences au niveau individuel, familial et socio-professionnel. Chez certains joueurs, le jeu peut atteindre la dimension d'une conduite addictive.
Le jeu d'argent est considéré avec d'autres addictions comme une pathologie, Voici la ressemblance :
- le joueur perds contrôlent sur lui même au fil du temps
-le jeux est utilisé pour échapper a la réalité
-de plus, l'addict continuent sur la voie de l'addiction malgré fait cela a déjà engendré des conséquence négative sur lui.
1) Comment devient-on addict au jeu d’hasard
le jeu devient une addiction lorsqu'il devient un jeu pathologique, c'est à dire quand il se définit par un comportement anormal semblable à une maladie du joueur qui a un besoin durable, répété et croissant de pratiquer les jeux de hasard malgré les endettements, divorces ou licenciement du joueur.
L’illusion de pouvoir contrôler le hasard
Il existe un élément sur lequel l’être humain n’a aucun pouvoir : le hasard. Avec lui, l’intelligence et l’habileté ne comptent pas. Pourtant, devant un jeu de hasard, le joueur fait spontanément appel à son intelligence, comme s’il s'agissait d'un jeu d’adresse. Mais c’est en vain. Le hasard ne fait aucune discrimination : il nous laisse tous impuissants, que nous soyons intelligents ou pas.
L’appât du gain
Les émotions que procure le jeu sont très séduisantes. Tout le monde aime gagner et il est démontré que le souvenir d’un gain reste plus présent à la mémoire que celui d’une perte. Les premières fois qu’une personne joue, elle peut gagner, parfois même des sommes importantes. Cette première phase est appelée la phase de gains, mieux connue sous l’appellation « chance du débutant ». Certains joueurs pensent alors que jouer aux jeux de hasard et d’argent peut être une solution pour gagner facilement de l’argent.
La fièvre du jeu
La grande majorité des joueurs excessifs ont connu une phase de gains au cours de leurs premières expériences à des jeux de hasard et d’argent. Cette phase, que le joueur interprète souvent – à tort – comme une preuve qu’il est chanceux ou qu’il sait bien jouer, l’encourage à retourner jouer. Le fait de gagner a produit chez lui une telle sensation d'euphorie qu'il souhaite fortement répéter l'expérience.
Croire que la chance va tourner
Le joueur s’adonne
...