Gestion
Fiche : Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iriam • 6 Mai 2019 • Fiche • 2 321 Mots (10 Pages) • 528 Vues
Introduction
Comme je suis en processus d’achat d’une maison, il m’est apparu approprié le fait de vous présenter mon enquête sur le Mouvement Desjardins, le fait d’être déjà en lien avec plusieurs personnes dans l’organisation du groupe financier m’aide pour réaliser mon travail. Le Mouvement Desjardins a été conçu par M. Alphonse Desjardins, celui-ci est le 1er groupe financier coopératif au Canada. Reprenons un peu d’histoire… à l’époque, les banques ne faisaient affaire qu’avec les commerçants, les industries et les familles aisées. Les gens du petit peuple n’avaient pas accès à l’épargne et au crédit offert par les grandes banques. Ainsi, plusieurs sont victimes de prêteurs usuraires qui sont libres de toute contrainte et finissent bien souvent par mettre la main sur les biens des pauvres gens. Siégeant à la chambre des communes, Alphonse Desjardins a été scandalisé par les intérêts fait par un député. Ainsi, il décida en décembre 1900 de fonder la 1ère caisse populaire à Lévis.
Aujourd’hui, nous pouvons constater que la vision du Mouvement Desjardins, c’est de stimuler la confiance dans le monde par l’engagement des personnes, par sa solidité financière et par sa contribution à la prospérité durable. En fait, le Mouvement Desjardins représente plus de 7 millions de membres, il emploie près de 50 000 employés, plus de 4600 dirigeants élus et 259 M$ en retour aux membres et à la collectivité. Plusieurs services diversifiés sont disponibles comme la gestion de patrimoine et d’assurance de personnes, les services aux particuliers et aux entreprises et l’assurance de dommages. De plus, Desjardins a obtenu en 2018 la mention d’employeur de choix parmi les 100 « employeurs de choix au Canada» selon Aon Hewitt, cette distinction récompense les organisation qui affichent les meilleures résultats au sondage de mobilisation, auquel près de 35 000 employés ont répondu (Desjardins, 2018).
J’ai interrogé six employés du Mouvement Desjardins de la Caisse Populaire de St-Boniface-de-Shawinigan. Premièrement dans l’équipe de gestionnaire, nous avons discuté avec M. Michel Landry, chef d’équipe et planificateur financier et Michelle Lapolice, coordonnatrices services aux particuliers et représentante en épargne collective. Ensuite, dans l’équipe de gestion des avoirs, nous avons discuté avec M. Philippe Deschênes, conseillers dans la gestion du patrimoine et représentant en épargne collective. Après, dans l’équipe de placement et de financement, nous avons discuté avec Nicole Doucet, conseillère en finances personnelles et représentantes en épargnes collective et Nathalie St-Pierre, agente services financiers. Finalement, dans l’équipe des opérations et transactions assistées, nous avons discuté avec Émilie Francoeur et Carmen Champagne qui sont agentes services aux membres.
Développement
Trois mesures d’ARTT en vigueur dans le Mouvement Desjardins
Présentement, il existe déjà des ARTT en vigueur au sein du Mouvement Desjardins et elles fonctionnent relativement bien.
Première mesure – congé sabbatique ou autofinancé
Nous pouvons constater comme 1ère mesure le congé sabbatique ou autofinancé. Comme les valeurs du Mouvement Desjardins prône la conciliation vie personnelle et professionnelle, cette ARTT devient de plus en plus importante dans cette société. Un employé peut demander un congé sans solde pour des raisons personnelle après entente avec le gestionnaire de la caisse populaire. Parmi les motifs jugés valables, nous pouvons cités la poursuite des études pour une période maximale de vingt-quatre mois. Aussi, le congé à traitement différé, l’employé finance lui-même son congé en différant une partie de son salaire pendant une période préétablie soit de deux à quatre ans. Pendant cette période d’entassement, il reçoit seulement une partie de son salaire soit entre 66% et 90 %. Il ramasse donc les montants mis de côté durant cette période de temps pour son congé.
Deuxième mesure – limitation des heures supplémentaires
Des mesures sont déjà en place pour limiter les heures supplémentaires chez Desjardins. L’organisation paie à temps et demi, les heures qui se trouvent supérieur à 35 heures/semaine. Les gestionnaires se doivent de limiter le temps supplémentaire parce qu’au niveau budgétaire, il y a une hausse drastique sur le coût des salaires. Tous les employés doivent faire approuver les heures supplémentaires par les gestionnaires en fonction afin de justifier avec des preuves tangibles la nécessité pour lesquelles elles ont été effectués. Bien sûr, elles doivent avoir été effectué sur une base fortuite et seulement dans des situations particulières et imprévues. Tout employé ayant effectué des heures supplémentaires peut reprendre son temps soit en argent ou en temps congé. La solution de reprendre le temps en vacances est privilégiée pour la santé de tous et chacun, mais il arrive très souvent qu’il ne puisse le faire à cause de la charge de travail et des courts échéanciers sur certains projets, à ce moment-là, il doit se faire payer son temps en argent.
Troisième mesure – congé de maternité et congé de paternité
Au Québec, le congé maternité ne peut pas débuter avant 16e semaine précédant la date prévue de l’accouchement. La salariée admissible au congé de maternité a droit à une indemnité équivalente à la différence entre 95% de son salaire hebdomadaire brut normal et les prestations d’assurance parentale (maximum 25%), et ce, pendant 18 semaines. Pour le congé de paternité, il s’agit des mêmes pourcentages, mais pour 12 semaines ou un crédit de 20 jours de congé de paternité payés. Le salarié admissible a droit à un tel congé parental sans solde d’au plus 52 semaines. Aussi, ils peuvent avoir droit à un congé d’adoption si c’est le cas. En référence, voici un exemple d’entente négociées par la Caisse Desjardins de l’Érable et le Syndicat des salariés Caisse, Desjardins, et l'Érable (2014).
Caractéristiques et effets des mesures d’ARTT
Congé sabbatique
L’année sabbatique, qui n’en a pas rêvé? L’idée d’une année consacrée à un rêve, un projet personnel ou à un voyage est plus que tentante. Mais l’inquiétude de vivre une année sans revenus ou de laisser son travail au risque de ne pas le récupérer peuvent en freiner plus d’un. La Commission des normes du travail (CNT) ne prévoit rien concernant le congé sabbatique (CNESST, 2016). Toutefois, rien n’empêche un employé de négocier un congé sans solde avec son patron! Celui-ci peut aussi y trouver un intérêt si un employé entreprend une formation supplémentaire, un projet dont le rayonnement aurait un impact positif sur l’entreprise, ou plus simplement pour éviter de payer un congé de maladie à un employé au bord de l’épuisement. Le congé sabbatique sans salaire donne le droit à un salarié de quitter son organisation pendant une certaine période de temps au cours de laquelle sont contrat de travail se trouve à être suspendu. Donc, le salarié ne touche aucun salaire et il n’a pas à se rendre au travail. Ensuite, à l’issue du congé, l’employé peut reprendre son travail en retrouvant son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Ce congé sabbatique, c’est une occasion de changer de condition pour en profiter et prendre une pause physiquement, mentalement et émotionnellement.
...