Formation professsionnelle
Cours : Formation professsionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kin101494 • 25 Juillet 2019 • Cours • 503 Mots (3 Pages) • 544 Vues
FORMATION PROFESSIONNELLE |
Semestre 2
(séance 2 - cours du 14/5)
Au 1er janvier de la loi penicaud “le choix de la liberté de carrière”. Dans cette loi, il y a un dispositif essentiel qui existe depuis le 1er janvier 2015 : c’est le Compte Personnel de Formation et de Transition.
Cette loi est la preuve concrète que chaque collaborateur a une responsabilité d’employabilité. Ce terme, veut tout simplement dire, être continuellement employable. Aucun collaborateur n’a plus le droit de ne pas être employable.
Ce compte personnel de formation et de transition (CPF) oblige le collaborateur à se poser les questions sur les apports de connaissances dont il va avoir besoin. Depuis le 1er janvier 2019, L’Etat offre 500€/an jusqu’à un maximum de 8000€,entre 16 et 62 ans. Nous sommes les seuls à pouvoir utiliser cette somme. Cette somme on va pouvoir la dépenser en direct.
Il y a une partie projet professionnelle où sera proposer un certains nombre de formation personnel (ex: paiement du permis de conduire, formation dans l’hôtellerie,...) que nous sommes les seuls à pouvoir acheter.
Employabilité
↓
Emploi - Carrière (évolution de compétence : on n’arrête jamais d’apprendre)
Carrière = activité professionnelle, successions d’emplois utilisant des compétences spécifiques. C’est la notion de compétences qui va faire reconnaître le métier.
Remarque : le but de cette loi est de permettre aux collaborateurs d’évoluer !
Ce CPF existe réellement depuis 2015 et il est la suite logique d’un autre dispositif qui avait été créé en 2004 : le DIF (Droit Individuelle de Formation).
D’ici septembre/octobre 2019 à 2023, les OPCA vont disparaître, ils ne collecteront plus les fonds.
Le CPF existe pour gérer une employabilité de carrière.
Depuis 2005, nous avons l’obligation de proposer aux collaborateurs la possibilité de changer de métier. C’est un axe obligatoire afin de permettre une rentabilité.
Tous les dispositifs sont créés pour les collaborateurs et non pour l’employeur. Le rôle de l’entreprise est d’être à la disposition du collaborateur.
Le CIF = Congé Individuel de Formation
Le CPF est l’élément essentiel, utilisable uniquement par le collaborateur et par une notion d’employabilité.
Différence entre CPF et CIF
CPF : Formation courte et certifiante. Elles se font en priorité pendant nos heures de travail. Pour cela il faut prévenir son employeur 60j avant que la formation commence.
CIF : 2ème dispositif : le collaborateur est en dehors de l’entreprise. Il a le même objectif que le CPF. Cependant celui-ci est pour une formation longue et diplômante. Elles se font en priorité pendant nos heures de travail. Pour cela il faut prévenir son employeur 120j avant que notr formation commence
...