LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude la faisabilité d'une solution de télémédecine

Étude de cas : Etude la faisabilité d'une solution de télémédecine. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  3 579 Mots (15 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 15
  1. Le service de télémédecine

   Afin de comprendre l’architecture d’une plateforme télémédecine, j’ai essayé du consulter certain entreprise international leader. Parmi ces entreprise, l’entreprise AMD a pris mon attention du à la qualité de ses produit qui ont à un niveau de haut technologie.

   AMD propose des solutions télémédecine complète et des solutions selon le besoins. Afin d’avoir une idée clair, je vais présenter dans la section suivante les axes majors de ces solutions.

  1. Solution AMD

  1. Télémédecine Carts (Chariot) & systèmes:        

   Ces sont des solutions all-in-one qui consiste d’un chariot qui contient des équipements et des logiciels designer à un programme télémédecine spécifique. La figure suivante présente une solution d’évaluation des patients. Cette terminale est équipée  deux écrans (Un pour faciliter l'évaluation du patient et la consultation vidéo entre le patient et le consultant et le second sert d'espace de travail de documentation du clinicien) et des équipements de télémédecine spécialisée (voir Figure 1).

[pic 1]

Figure 1 - Terminal d'évaluation des patients

La figure 2 présente une solution télémédecine pour déploiement scolaire. Toutes les caractéristiques et les composants inclus avec ce système (que je vais les détaillé dans la partie équipements) ont été conçus par des demande spécifiques et des orientations spécifiques des professionnels de la santé scolaire qui cherchent à étendre la qualité des soins de santé dans les écoles (un cas importante à étudier dans notre environnement scolaire).

[pic 2]

Figure 2 – Chariot télémédecine pour un déploiement scolaire  

  1. Appareils et équipement médicaux spécialisés

   Le problème major qui se pose à la télémédecine est comment permettre à un consultant à distance de biens évaluer la situation d’un patient comme s’il étaient dans le même lieu, alors que les appareils ordinaires utilisé dans une consultation local sont inutilisable dans le cas d’une consultation à distance car ils ne permettre pas à le consultant de récupéré les données nécessaire afin de jugé la situation d’un patient. Les applications cliniques réussies de la télémédecine dépendent fortement de la clarté des images médicales et des données recueillies pendant la rencontre avec le patient. Dans ce contexte AMD propose des appareils de haute technologie (le point le plus important), parmi ces appareils, nous trouvons les essentielles à une consultation basiques, nous citons :

  1. Les caméras d'examen 

« Let doctor See the patient Exactely as they are » est le principal fonctionnement de ces types des appareils. Selon le type de consultation, nous pouvons distinguer :

Des caméras d’examen général (voir Figure 3) : La caméra d'examen général permet aux professionnels de la santé d'évaluer un patient à partir d'un endroit entièrement éloigné (le cas de télémédecine). Cette caméra d'examen polyvalent a été développée spécialement pour les applications de télémédecine pour capturer et afficher des vidéos hautes résolutions et des images d'une rencontre avec un patient.

[pic 3]

Figure 3 – Caméra d’examen général

La caméra d'examen dentaire (voir Figure 4) : est utilisée dans les applications de télémédecine pour capturer des images des structures intra-buccales et des dents. Les images numériques sont ensuite utilisées pour fournir aux consultants en télé-dentisterie les données dont ils ont besoin pour analyser la situation actuelle d'un patient et planifier ensuite des solutions de traitement dentaire appropriées.

Ces deux appareils, je les trouvé nécessaire afin de procéder à une consultation à distance, alors qu’il a d’autre caméra plus avancé et plus compliqué.  

[pic 4]

Figure 4 - caméra d'examen dentaire

  1. Médical Scopes

Différents consultation ont besoin d’une observation microscopique. Fournir des appareils permettant ce type des consultations à distance,  a élargi le domaine de télémédecine. Permis ces appareils nous pouvons citer :

Otoscope ORL (voir Figure 5) : L'un des appareils de diagnostic les plus populaires d'AMD, l'Otoscope oreille / nez / gorge, est reconnu pour son utilisation pour couvrir toute la gamme des examens de l'oreille, du nez et de la gorge. Cet appareil est unique car il combine la fonctionnalité d'un otoscope haute performance, d'une portée sinusoïdale courte et d'un champ d'examen oral dans un seul appareil de diagnostic, avec un champ de vision exceptionnellement large.

[pic 5]

Figure 5 - Otoscope ORL

Dermascope(voir Figure 6) : est appareil idéal pour une utilisation dans des applications de télémédecine nécessitant une observation visuelle de l'épiderme. Ce microscope de contact de surface supérieur est utilisé pour aider à examiner les lésions cutanées et fournir des images de haute résolution à un consultant spécialisé à distance, ou pour documenter et archiver une condition existante.

[pic 6]

Figure 6 – Dermascope

Les deux derniers appareils décrits ont besoins d’un équipement qui s’appelé : Camera & Illumination System (voir Figure 7) en utilisant comme une source lumineuse de qualité supérieure et pour améliorer la qualité d'image.

[pic 7]

Figure 7 – Camera & Illumination System

Ophtalmoscope (voir Figure 8) : est l'outil idéal pour examiner de près l'œil interne d'un patient afin de déterminer la santé de la rétine et d'aider à détecter d'autres problèmes médicaux qui peuvent être «vus» dans l'œil.

[pic 8]

Figure 8 - Ophtalmoscope

[pic 9]

Figure 9 – Image capter par Ophtalmoscpe

Digital Video Colposcope (voir Figure 10) : Le système Digital Video Colposcope est une puissante caméra haute définition et un module d'imagerie utilisé pour les examens cliniques du col de l'utérus, de la vulve et du vagin. Cet appareil est différent des colposcopes optiques traditionnels, car au lieu de visualiser à travers un oculaire (eyepiece), elle utilise une technologie d'imagerie haute résolution qui affiche les images capturées sur un moniteur de visualisation.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (702.9 Kb)   docx (596.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com