Enracinement des Pouvoirs Barbares
Analyse sectorielle : Enracinement des Pouvoirs Barbares. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar velvetub • 1 Novembre 2022 • Analyse sectorielle • 1 486 Mots (6 Pages) • 278 Vues
CM2 – Enracinement des Pouvoirs Barbares
382, premier traité entre Rome et les Wisigoths, ils passent le Danube en 376 a la suite d’un accord avec l’empereur Valens, en 378 la bataille d’Andrinople et alliance des Wisigoths via un traité, ils mettront à sac Rome en 410 et tueront l’empereur Valens quand ils ne recevront plus l’argent promis.
406 – Passage d’autres peuples barbares, Vandales, Alains et Suèves (les suèves s’installent à l’embouchure du Douro).
429 – Les Alains traversent le détroit de Gibraltar
Toutes ces installations sont faites avec Rome.
Valentinien III (455) et son général Aetius avec plusieurs origines barbares, étant Romain, Otage des Wisigoths et né Scythe. Il aura une bonne carrière et sera nommé Consul et Sénateur. Sa plus grande victoire est :
451 – Bataille des Champs Catalauniques, Armée de Coalition (Wisigoths, Alains, Burgondes, Francs, Romains) contre les Huns dirigés par Attila et alliés a des Ostrogoths.
Première fois que des rois s’établissent dans l’empire, qui se présentent comme des représentants de l’Empereur et on leur pouvoir au travers de lui, ils le représentent.
Comment ces rois gouvernent t’ils les territoires qu’ils dominent ?
I . La formation de nouvelles structures politiques.
I.1 Le royaume des Wisigoths, né d’un Foedus avec Rome.
418 – Création via un traité entre Honorias et Théodoric, roi des Wisigoths de 418 à 451, Famille Balthes). La création du royaume crée une identité Wisigothique, avant non présente.
Ils obtiennent des terres autour de Toulouse, le contrôle de certains impôts en échange de combat pour l’Empereur. Théodoric administre et juge au nom de l’Empereur qui lui donne son pouvoir. Théodoric et ses successeurs sont très proches des Gallo-Romains.
Théodoric aura une politique expansionniste, vers l’Espagne, le Nord, s’alliant aux Francs et en 462, ils s’emparent de la Narbonnaise et de Marseille. Cette politique continuera jusqu’en 507 ou l’armée Wisigothique est défaite par les Francs qui les forcent à partir et s’enraciner en Espagne.
I.2 Le Royaume des Ostrogoths en Italie, né d’une mission confiée à Théodoric.
488 – Envoyé par l’Empereur Zénon (Empereur d’Orient) avec une armée pour déloger le pouvoir d’Odoacre (Roi des Hérules) en Italie, cette armée est menée par le chef des Ostrogoths Théodoric (Prestigieuse famille, Consul depuis 484, a la fois chef Barbare et Haut-Dignitaire Romain). Il refuse de rendre les terres à l’empereur.
493 – Victoires des ostrogoths, Théodoric installe un pouvoir personnel en Italie : Création du « Royaume des Ostrogoths » d’Italie, Capitale : Ravenne.
Politique Expansionniste aussi pour ce Théodoric, avec une diplomatie matrimoniale ambitieuse et l’intégration de la Pannonie Seconde en 504 et de la Provence en 508.
II. Les structures de ces nouveaux Royaumes.
II.1 – Le roi barbare.
Royautés à caractère militaire, centrées autour du roi, un guerrier entouré de familles guerrières, charismatique et influent, les aristocrates obéissent en échange de faveurs ce qui pousse le roi à faire des guerres pour obtenir quelque chose à donner.
Charisme Royal :
- Un lignage prestigieux, Amales chez les Ostrogoths, Balthes chez les Wisigoths.
- Entouré d’un groupe de fidèles guerriers (leudes).
- Possession d’un nombre certain de terres issues de conquêtes.
- Chef de guerre qui remporte des victoires militaires.
Le roi est à la tête d’un groupe de guerriers. Une communauté liée par la reconnaissance d’un Chef. Ce qui fait de quelqu’un un Ostrogoth ou un Wisigoth ce n’est pas la lignée mais la reconnaissance. Le roi met en scène son pouvoir via divers évènements, des chasses, liés par l’utilisation d’armes de guerre (ou on laisse au roi l’honneur de la mise à mort de certains animaux prestigieux) ou les banquets ou le roi nourrit ses sujets.
C’est donc un pouvoir personnel mais il ne dirige pas non plus seul, il dirige et est obéit car les fidèles s’attendent des récompenses en fonction de leur loyauté et services.
La fonction royale « barbare » se rattache en même temps au passé romain, via les titres ou qualificatifs, les fates consulaires ou encore les monnaies frappées qui gardent la figure de l’empereur. Théodoric par exemple, avant de se déclarer roi a été nommé par l’Empereur maitre de la milice et de patrice (Accord de 497 avec l’Empereur Anastase), il conserve ses titres romains. Malgré la conquête de l’Italie elle fait donc encore partie de l’Empire. Pour sa succession, il fera aussi adopter son fils par l’Empereur pour que le futur roi soit fils adoptif de l’Empereur. Le roi barbare vient donc à détenir des pouvoirs assez larges. Que ce soit dans la justice, la législation, l’exécution des lois et la diplomatie, jusqu’à rédiger des livres de droits calqué sur les droits romains. En échange le roi doit assurer un régime sur lequel son peuple peut s’appuyer. Il est toujours entouré d’Aristocrates pour se faire.
...