Effet Organochlorés Sur La SNC Humaine
Commentaires Composés : Effet Organochlorés Sur La SNC Humaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 25350 • 11 Mars 2013 • 864 Mots (4 Pages) • 985 Vues
3.1.3. Cohérence de la toxicodynamie
La toxicodynamie est le comportement de la substance mère ou de ses métabolites sur l’organisme (à la cible). En d’autres termes, il s’agit du mécanisme d’action cellulaire et/ou biochimique responsable de la toxicité des substances.
D’une manière générale, les mécanismes d’action conduisant à la toxicité des organochlorés ne sont pas tous élucidés. Pour chaque effet, des hypothèses sont proposées pour un ensemble d’organochlorés ou pour une molécule spécifique. Ainsi, ce chapitre est organisé en fonction du type d’effet étudié. Ne seront présentés que les effets pour lesquels un mécanisme d’action a été proposé.
3.1.3.1. Effets sur le système nerveux central
Les organochlorés inhibent la Mg2+ ATPase du système nerveux central (SNC) et la Na+/K+ ATPase, enzymes respectivement associées aux phosphorylations oxydatives et au maintien des concentrations cellulaires faibles en calcium, et au transport des cations au travers des membranes cellulaires. Ce mécanisme d’action serait responsable de leur neuro-toxicité. Par ailleurs, certaines études expérimentales indiquent que le lindane et le chlordécone agiraient au niveau des récepteurs du GABA (acide gamma-aminobutyrique), empêchant l’action inhibitrice de ce neurotransmetteur sur les neurones (le GABA est un neurotransmetteur dont le rôle est complexe. Il aurait une action anxiolytique, myorelaxante et anticonvulsivante).
Les mécanismes d’action ne sont pas totalement élucidés mais l’observation d’effets neurologiques chez l’homme comme chez l’animal suggère une cohérence interespèces dans la toxicodynamie.
3.1.3.2. Effets sur le foie
Etant tous des inducteurs enzymatiques plus ou moins puissants, ils entraînent une prolifération microsomale essentiellement hépatique avec stimulation du système des mono-oxygénases (cytochromes P450). Ils amplifient donc leur propre métabolisme. Ce mécanisme d’action est en partie responsable de la toxicité sur le foie, commune à tous les organochlorés étudiés, plus clairement montrée dans les expérimentations animales que chez l’homme (le foie est souvent un des principaux organes cibles de la toxicité chronique des organochlorés chez les rongeurs). Les systèmes enzymatiques des cytochromes P-450 sont retrouvés dans tous les organismes et l’induction enzymatique peut donc se produire aussi bien chez l’homme que chez l’animal.
L’analyse de ces données semble aller dans le sens d’une cohérence entre l’animal et l’homme.
3.1.3.3. Effets sur la reproduction
La question d’une éventuelle altération des fonctions endocriniennes par les molécules organochloréesest actuellement soulevée. La mise en évidence de propriétés estrogéniques ou anti-estrogéniques pour le chlordécone, le lindane ou la dieldrine, rend possible leur implication dans différents effets sanitaires liés à une perturbation de l’équilibre hormonal chez l’homme ou chez la femme [Cocco 2002]. Le lindane et la dieldrine se lient, in vitro, aux récepteurs androgéniques du rat, inhibant ainsi la liaison de la [3H]5∝-dihydroxytestostérone (DHT). Le chlordécone se lie préférentiellement aux récepteurs
...