Doit-on Avoir Peur Des Avancés Scientifiques En Matière De génétique ? La génétique Protège-t-elle Ou détruit-elle L'humain ?
Compte Rendu : Doit-on Avoir Peur Des Avancés Scientifiques En Matière De génétique ? La génétique Protège-t-elle Ou détruit-elle L'humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar siana1410 • 8 Avril 2015 • 731 Mots (3 Pages) • 2 250 Vues
De nos jours, les progrès scientifiques avance mais ce n'est pas sans risques pour l'humanité. C'est pour cela qu'une réflexion et des lois sur la bioéthique existent. Cette notion implique une réflexion sur le vivant. Elle permet de s’interroger sur ce qui est positif ou négatif dans le progrès de la science. Les avancés sont parfois tellement rapide que l'on s’interrogent sur leur bien fait pour l'homme. L’étude de ce corpus s’inscrit dans ce grand débat. Parmi ces textes, on retrouve les entretiens d'Axel KAHN "le vivant ne doit pas être à vendre" et de Bernard DEBRE "Non à la frilosité" interrogé par Alix LEDUC pour le magazine hebdomadaire Valeurs Actuelles publiés en 2008. On y retrouve également l'article « la tentation de l'eugénisme » de Gilbert CHARLES paru dans l'express le 14/09/2006 et l'essai d’Étienne KLEIN Intitulé « la science nous menace t'elle ? » (2003).
A travers ces textes nous verrons l’intérêt mondial qui est porté à la génétique et les interrogations que cela suscite, nous verrons aussi les peurs liées à toutes ces avancés scientifiques et ce qui permet d'éviter des débordements dû à la tentation que le progrès offre.
La question de l'avancé génétique concerne tous les pays du monde mais leurs avis sont variés en fonction des différentes avancés. Gilbert CHARLES aborde la fécondation in vitro et le diagnostique préimplantatoire en France et en Grande Bretagne. Il approuve cette technique permettrait de limiter les risques de maladies génétiques incurable grâce à une sélection des embryons. Mais il met aussi en avant les risques de dérives qu'Axel KAHN défend également.
Bernard DEBRE traite quand à lui le sujet du clonage thérapeutique et du clonage reproductif. D'après lui le clonage thérapeutique est « l'une des plus grandes inventions du XX ème siècle » qui pourrais permettre à chacun de réparer un jour ses organes abîmés, il rapproche cela à la greffe sana le risque de rejet. Les questionnements sont aussi présent sur les organisme génétiquement modifié qu' Étienne KLEIN aborde.
C'est d’ailleur en abordant les OGM, les débats sur le clonage et toutes sortent d'avancé récentes qu' Étienne KLEIN met en avant des nouvelles peurs. Ce qui paraissait avant comme un espoir dans l'avenir semble aujourd'hui être au yeux des gens devenu une menace. Il constate qu'à ce jour toute nouvelle avancé qu'elle soit scientifique ou technique est étudié rapidement afin d'en trouver tous les risques. Le progrès n'est plus vu comme une idée de salut mais plutôt comme une menace. Dès qu'une nouveauté voit le jour on s'attend aux conséquences de celle-ci puisque celles d'avant ont imposé leur conséquences comme par exemple : le nucléaire qui en plus d'être une grande source d'énergie c'est montrer être une grande puissance mortel mais aussi qui créer des changements climatiques.
Même si beaucoup d'avancés sont considérées comme dangereuses pour l'homme, certaines sont vu comme positive : prenons par exemple les causes défendus lors des entretiens menés par Alix LEDUC c'est à dire le diagnostic préimplantatoire et le clonage
...