Document sur le Lait cap patisserie 1ere annee
Cours : Document sur le Lait cap patisserie 1ere annee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kiana Doraghi • 20 Septembre 2016 • Cours • 537 Mots (3 Pages) • 1 383 Vues
Le Lait
L’histoire du lait
Le lait a un très long passé, tout d’abord vers 10 000av J-C, il y eu une révolution agricole ou vint ensuite la domestication des animaux, et la découverte de leurs produits dérivés tels que le lait.
En Égypte antique, le lait et d’autres produits laitiers étaient réservés à la royauté, les prêtres et les riches.
Vers l’an 500 en Europe les vaches et les moutons étaient très appréciés pour leur lait, mais au 14e siècle le lait de vaches devient plus populaire que le lait de mouton.
Les premières vaches laitières françaises arrivent en Amérique du Nord au début du XVIe siècle.
Les premiers tests de pasteurisation sont effectués en 1862 par Louis Pasteur (un microbiologiste français). Cette découverte permet de conserver le lait plus longtemps et permet de le distribuer en dehors de la ferme.
La première bouteille de lait a été créée dans l’État de New York en 1884
Aujourd’hui le lait vient dans toutes les formes (briques, bouteille plastique…)
[pic 1]Les différents laits
Le lait entier contient au moins 3,25 % de matière grasse, c’est un produit plus léger que la crème mais il est plus consistant que les laits plus faible en matière grasse.
Quand on retire de la matière grasse d’un lait, on obtient un lait partiellement écrémé (comme le lait 2 % et 1 %.)
Le lait écrémer ne contient presque aucune matière grasse puisqu’il n’en contient qu’environ 0,1 %.
Même si ils sont légèrement différents par rapport a leur quantité de matières grasses, tous les laits contiennent les mêmes éléments nutritifs.
Le lait est bon pour la santé.
Il est riche en calcium, il y a 1250mg de calcium par litre.
Il a des protéines, les trois types de lait renferment 30 a 32g de protéine par litre.
Le lait est plein de vitamine, notamment les B2 et B12, et la vitamine A surtout dans le lait entier.
Il est pauvre en cholestérol.
Leurs utilisations
Le lait entier :
Le lait entier est souvent utilisé dans les recettes de dessert (flan, crème brulées…), car il rehausse le goût et les textures, mais il est aussi utilisé dans les plats salés comme les soupes.
Le lait partiellement écrémé :
Les laits partiellement écrémés sont les laits les plus populaires pour l’utilisation quotidienne
Le lait écrémé :
Le lait écrémé peut être utilisé dans les recettes ou il y a du lait dedans mais, il n’est pas assez crémeux pour les recettes ou il y a besoins de plus de 500ml.
[pic 2]
Le lait en poudre
Le lait en poudre fut inventé par Gail Borden en 1848, en cherchant à réduire la masse du lait pour pouvoir le transporter et le stocker plus facilement.
Le lait en poudre se fait après le procédée normal du lait (traitement d’épuration, de standardisation, de pasteurisation ou de préchauffage a haute température) on procède ensuite en deux étapes principales : la concentration et le séchage
...