DES SOLUTIONS LOW COST DISRUPTIVES POUR LE SECTEUR SPATIAL
Commentaire de texte : DES SOLUTIONS LOW COST DISRUPTIVES POUR LE SECTEUR SPATIAL. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rozennnn • 29 Novembre 2017 • Commentaire de texte • 630 Mots (3 Pages) • 640 Vues
Conférence :
Les quatre points développés sont les suivants : la création d’un secteur innovant, les raisons du succès des solutions mises en place, l’émergence de nouveaux acteurs et enfin la question « faut-il adapter les politiques publiques ? » a permis une ouverture du sujet en interagissant avec l’assemblée.
La conquête de l’espace, fut un grand pas pour l’humanité, elle est aujourd’hui en train de connaître un chamboulement dans son approche et sa nouvelle vision exploratoire, d’où la nouvelle économie spatiale.
Dans un premier temps les conférenciers sont revenus sur les dates clés de la conquête spatiale et les pionniers ayant contribués à la conquête à partir des années 60 jusqu’à l’ère industriel, fin des années 80.
Il semble que l’Etat est dans la majorité des cas le propulseur et le grand décideur des directions à suivre car il est un appui financier indispensable. De plus on constate qu’il est un pourvoyeur d’infrastructures pour les marchés civils et militaires. Si on hiérarchise le tout, l’Etat arrive en tête en tant que décideur et financeur, suivi de l’agence spatiale CNES, les grandes entreprises telles qu’Airbus, Thales et enfin les clients finaux comme les civils et les militaires.
L’espace est considéré comme outil de domination technologique suivant un modèle d’innovation linéaire, en passant par la recherche jusqu’à la mise en place sur le marché. C’est un secteur suffisamment capable de maintenir sa compétitivité sur un marché international tout en possédant des capacités nationales. Ce secteur favorise également la création et la capitalisation de compétences hautement qualifiées, complémentaires et spécialisées. Ainsi les différents acteurs qui interviennent sont l’Etat d’un point de vue stratégique, les agences publiques qui vont apporter leur expertise et les industriels les capacités à industrialiser et commercialiser les produits et services.
Par ailleurs, il a été question des grandes réussites françaises qui ont favorisées la création d’emplois à hauteur de 15000 employés. Les différents acteurs internationaux dynamisant le secteur sont protégés par la complexité technique soutenue par la Recherche et Développement, la complexité des organisations qui mettent en place les différents projets, le coût des investissements initiaux ainsi que le fait que ce soit développé sur un marché limité.
Dans un troisième temps, l’approche low cost a été mise en exergue. Celle-ci remet en cause les barrières à l’entrée qui protègent les acteurs historiques sur le marché. C’est le cas de SpaceX, nouvel acteur émergeant. La question qui se pose est « comment SpaceX a surmonté la question des barrières à l’entrée ? ». Les éléments qui peuvent donner une réponse sont la complexité technique qui lui procure une acquisition de compétences, la complexité des organisations, le coût des investissements initiaux qui se fait par le biais d’argent personnel et d’investisseurs privés ainsi qu’un marché limité.
Des éléments très importants sont par ailleurs mis en avant pour acquérir des compétences. Entre autres le challenge d’aller sur Mars, offrant une attractivité auprès d’ingénieurs, passionnés et étudiants.
En dernière
...