Critères de choix entre les compresseurs volumétriques
Analyse sectorielle : Critères de choix entre les compresseurs volumétriques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lameche • 11 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 350 Mots (2 Pages) • 676 Vues
4.2.3 CRITÈRES DE CHOIX ENTRE LES COMPRESSEURS VOLUMÉTRIQUES
Ètant donné que la mise en communication de la chambre de compression se fait à travers des clapets automatiques dont l'ouverture est déclenchée par la différence de pression existant sur leurs faces, les compresseurs à piston sont capables de travailler à des pressions variables. Ils peuvent donc fonctionner, par auto-adaptation selon des conditions aval et amont, sur une plage de compression large.
Les compresseurs à vis ont cependant généralement des performances meilleures que celles des compresseurs à piston, qu'ils conservent pour des rapports de compression variables s'ils sont munis d'un tiroir mobile.
Cependant, chacun d'entre eux correspond à des gammes de puissance assez différenciées, encore que des recouvrements existent quelquefois, lorsqu'on s'écarte des rapports de pression classiques.
De manière générale, les compresseurs à pistons sont adaptés aux petites puissances (inférieures à 75 kW à l'entraînement), tandis que les compresseurs à vis peuvent monter à des puissances de l'ordre du MW, ou supérieures.
Les compresseurs à vis sont plus chers, car de fabrication plus difficile, et le coût augmente encore avec le tiroir mobile et sa commande.
Les compresseurs à pistons sont limités en rapport de pression, comme nous l'avons vu, et ne supportent pas la présence de liquide à l'aspiration. Sur ces deux points, les compresseurs à vis présentent des avantages certains.
4.3 TURBOCOMPRESSEURS
4.3.1 GÉNÉRALITÉS
À la différence des machines volumétriques où le fluide est enfermé dans un volume fermé, on réalise dans un turbocompresseur un écoulement continu de fluide auquel on communique de l'énergie grâce à des aubages mobiles entraînés par un rotor.
Dans ce chapitre, nous limiterons notre ambition à l’établissement des principaux résultats qui sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement des turbo-compresseurs, et, étant donné que le fonctionnement des turbines de détente s'apparente assez largement à celui des turbocompresseurs, nous établirons directement un certain nombre de résultats concernant l'ensemble des turbo-machines.
Il existe deux principaux modes de circulation du fluide par rapport au rotor d'une turbomachine : la circulation axiale, presque toujours réalisée dans les turbo-compresseurs d'avion, et la circulation radiale, très utilisée pour les turbo-compresseurs centrifuges terrestres, notamment pour la réfrigération ou pour la suralimentation des moteurs automobiles.
...